Affaire Ravatomanga: Deux Procureurs du PAC Suspendus

13
Affaire Ravatomanga: Deux Procureurs du PAC Suspendus
Affaire Ravatomanga: Deux Procureurs du PAC Suspendus

Africa-Press – Madagascar. Le ministère de la Justice a abrogé hier la nomination de deux procureurs du parquet anti-corruption d’Antananarivo (PAC) à l’issue de la réunion du Comité de Suivi-Évaluation (CSE) des Pôles Anti-Corruption (PAC).

Elysée Rasoahanta, jusque-là chef du parquet du 2nd degré du PAC d’Antananarivo, a été suspendue pour avoir déclaré publiquement que l’homme d’affaires Maminiaina Ravatomanga ne faisait l’objet d’aucune poursuite judiciaire, alors que plusieurs plaintes et dénonciations ont bel et bien été enregistrées à son sujet. Le communiqué estime qu’une telle déclaration constitue un manquement grave à la déontologie des magistrats.

La magistrate a déclaré lors d’un point de presse à son bureau des 67 ha, que Maminiaina Ravatomanga n’est concerné par aucune procédure judiciaire instruite par le PAC, bien que son nom ait été cité par un accusé dans le cadre de l’affaire des deux Boeing 777 immatriculés à Madagascar. Le PAC a également formellement démenti l’existence d’un mandat d’arrêt international visant l’homme d’affaires Maminiaina Ravatomanga, le 19 octobre dernier.

Dans la foulée, Baovola Rahetlah, chef de parquet du 1er degré du PAC, a elle aussi été suspendue. Toutefois, le ministère précise que cette dernière avait déjà remis sa démission avant la publication de la décision.

Ces sanctions, indique le ministère, visent à « préserver l’intégrité et la crédibilité des institutions judiciaires » et à garantir la neutralité des acteurs de la lutte contre la corruption.

Silence persistant sur l’affaire Ravatomanga

Si cette fermeté affichée est saluée par les observateurs politique, le silence de la ministre de la justice, Fanirisoa Ernaivo, sur l’arrestation de Mamy Ravatomanga à Maurice suscite des interrogations. Selon les médias mauriciens, Mamy Ravatomanga entendu par la Financial Crimes Commission (FCC) ces deux derniers jours, a été placé hier en cellule policière après sa comparution devant la Cour de justice de Port-Louis.

Pour l’opinion publique, l’attente est désormais claire: que le ministère de la Justice précise les démarches de poursuite ou de coopération judiciaire engagées dans cette affaire internationale qui ternit l’image du pays. Car si la « refondation » mise en avant par le ministère veut incarner un nouvel élan éthique, elle ne pourra pleinement convaincre que lorsque la justice malgache agira avec la même rigueur que les mauriciens, notamment dans un dossier aussi sensible et symbolique que celui de Ravatomanga.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here