Africa-Press – Madagascar. Emmanuel Macron en déplacement à l’île Maurice, première étape d’une tournée africaine de cinq jours, s’est exprimé hier sur Madagascar. « La France accompagnera la transition avec une attitude d’ouverture, et de soutien en priorité aux Malgaches », s’agissant en particulier du développement économique, de la jeunesse, de la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite , a-t-il indiqué, au côté du Premier ministre mauricien Navin Ramgoolam.
C’est par ces mots, lourds d’intentions diplomatiques, qu’Emmanuel Macron a résumé la position de son pays face à la situation politique que traverse Madagascar depuis la chute d’Andry Rajoelina du pouvoir. Andry Rajoelina, qui a été exfiltré par un avion militaire français, le 12 octobre dernier.
« Nous avons pris acte de la volonté des nouvelles autorités de répondre aux aspirations de la jeunesse, qui s’est exprimée avec force et dignité et que nous devons accompagner, et de fixer un horizon temporel limité à la transition permettant d’aller vers l’organisation d’élections dans un délai raisonnable », a-t-il déclaré.
Emmanuel Macron a affirmé que la France et l’île Maurice partageaient la même analyse. « Nous avons évoqué la situation régionale et confirmé nos convergences, notamment sur Madagascar, pays ami engagé dans une transformation profonde », a-t-il déclaré. Une mention qui n’était pas anodine, car cette amitié souligne l’importance stratégique de Madagascar pour la France, mais aussi la volonté de ne pas apparaître comme intrusive dans une transition politique sensible, diplomatiquement parlant.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press





