Démis D’Office, Richard Ravalomanana Traqué

1
Démis D'Office, Richard Ravalomanana Traqué
Démis D'Office, Richard Ravalomanana Traqué

Africa-Press – Madagascar. La situation autour du général Richard Ravalomanana s’est brusquement tendue ces derniers jours. Déchu de ses fonctions de président du Sénat, quelques mois plus tôt, et démis d’office de sa fonction de sénateur, à la suite d’une décision de la Haute Cour constitutionnelle (HCC) du 24 décembre, l’officier général à la retraite est désormais au cœur d’une enquête sensible pour atteinte à la sûreté de l’État. Une convocation émise par la gendarmerie nationale, largement diffusée sur les réseaux sociaux depuis mardi, l’invitait à se présenter au camp Toby Richard Ratsimandrava afin d’être entendu par les enquêteurs.

L’ancien président du Sénat ne s’est cependant pas présenté à l’audition prévue. Dans la foulée, un important dispositif sécuritaire aurait été déployé autour de son domicile à Ambatovinaky. Selon les déclarations de l’intéressé, les forces de l’ordre auraient tenté de procéder à son interpellation, sans succès. Des éléments de sécurité seraient restés positionnés dans le secteur, traduisant la volonté manifeste des autorités de localiser et d’appréhender le général.

Richard Ravalomanana affirme, de son côté, ne pas avoir reçu d’explications précises sur les accusations portées contre lui. Il conteste la procédure engagée et dénonce ce qu’il considère comme des abus, réclamant des éclaircissements sur l’origine de la plainte ainsi que sur les éléments à charge. Il reconnaît également que des échanges tendus ont eu lieu lors de l’intervention des forces de l’ordre à son domicile, évoquant une situation de confrontation qui aurait conduit au repli des gendarmes.

Cette affaire prend une dimension particulière dans un contexte politique et sécuritaire déjà fragile. La récente apparition du général lors d’un rassemblement religieux, alors qu’il était supposé hors du pays depuis plusieurs semaines, a ravivé les interrogations. À ce stade, le silence des autorités judiciaires et sécuritaires entretient l’incertitude autour de la procédure en cours, tandis que la traque du général déchu semble désormais engagée.

Le général Richard Ravalomanana est considéré comme le donneur d’ordre dans le cadre des répressions des manifestants du 25 septembre qui, malgré tout, ont conduit à la chute du président Andry Rajoelina. Les manifestations se sont soldées à la mort de quelques dizaines d’individus, dont deux ont péri sous les balles des forces de l’ordre le samedi 11 octobre, jour où les militaires du CAPSAT dirigés par le colonel Michaël Randrianirina, devenu actuellement président de la Refondation de la République et occupe les fonctions d’un chef de l’Etat, sont entrés en jeu et se sont rangés du côté des manifestants.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here