Africa-Press – Madagascar. Plus de trois mois après sa chute du pouvoir, l’ancien Président Andry Rajoelina a choisi de s’exprimer pour la première fois dans un message adressé au peuple malgache à l’occasion du nouvel an.
« En ce premier jour de l’année 2026, j’adresse à chacun d’entre vous mes vœux de paix, de courage et d’espérance », a-t-il déclaré.
Il a souligné la période de crise dans laquelle la Grande île est de nouveau confrontée depuis le 25 septembre.
« Notre pays, Madagascar, traverse une tempête, une épreuve marquée par l’inquiétude, l’incertitude et parfois la peur. À vous qui êtes fragilisés et éprouvés, vous qui vous sentez persécutés, sachez que vous n’êtes pas seuls », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, il a expliqué les raisons qui l’ont pousser à se retirer du pouvoir.
« Face aux menaces, aux tensions et aux divisions que nous avons traversées, c’est en mon âme et conscience que j’ai fait le choix de m’écarter, plutôt que d’entraîner le peuple malagasy dans l’affrontement et le chaos », a-t-il expliqué avant d’ajouter: « aujourd’hui, l’heure n’est ni à la haine. Ni à la vengeance, mais à l’unité et à la responsabilité ». Enfin, il a lancé un appel à l’endroit du peuple malgache pour rester unis et confiants. « Madagascar renaîtra par la sagesse et non par la violence », a-t-il conclu.
Madagascar fait face à une nouvelle crise politique suite aux manifestations des jeunes membres de la Gen Z au mois de septembre dernier, ayant conduit à la chute du Président Andry Rajoelina. Ce dernier, qui a quitté le pays le 12 octobre après une opération d’exfiltration par un avion de l’armée française selon les informations publiées par des médias français, serait actuellement réfugié à Dubaï d’après des informations officieuses.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press





