Africa-Press – Madagascar. La présidence de la Refondation de la République a opposé un démenti aux déclarations récentes du colonel Patrick Rakotomamonjy. Interrogé sur l’existence présumée d’un mandat d’arrêt, le colonel Michaël Randrianirina a déclaré qu’aucun mandat n’a jamais été émis à l’encontre ni sur le territoire national ou à l’étranger. Il dit s’étonner de ces affirmations et affirme s’interroger sur l’origine d’une telle information.
Cette mise au point intervient après une sortie médiatique remarquée du colonel Patrick Rakotomamonjy, ancien directeur des doléances auprès de la présidence, limogé récemment. Figure connue pour ses prises de position virulentes sur les réseaux sociaux, notamment contre l’homme d’affaires Mamy Ravatomanga, l’officier avait déjà été contraint à l’exil sous l’ancien régime, après avoir dénoncé des pratiques qu’il jugeait répréhensibles.
Dans une déclaration rendue publique dimanche dernier, le colonel Rakotomamonjy a parlé d’une menace d’arrestation contre lui alors qu’il occupait encore ses fonctions, pour une supposée tentative de coup d’État. Il évoque également, dans une vidéo largement relayée, l’existence d’une vaste affaire de corruption et l’infiltration de réseaux mafieux au sein du régime transitoire actuel.
Se disant en danger, l’ancien directeur des doléances explique avoir été contraint de quitter le pays dans la précipitation, pour la seconde fois.. Une version que les autorités contestent fermement, rejetant toute procédure judiciaire en cours à son encontre.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press





