Africa-Press – Madagascar. Le directeur du commerce intérieur malgache Andry Randriamiaramahefa a rassuré lundi qu’il n’y aurait pas de risque de pénurie de riz en cette période de soudure à Madagascar du fait que le pays dispose d’un stock de 140.000 tonnes de riz importé à répartir dans toute l’île.
Le directeur a fait ces remarques dans une vidéo publiée sur la page Facebook officielle du ministère de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation du pays.
Cela devrait permettre de réguler la hausse des prix du riz, survenue en début d’année, a indiqué M. Randriamiaramahefa, précisant que cette hausse était notamment due à la diminution des stocks au niveau des agriculteurs et du mauvais état de la route en cette période pluviale, rendant difficile l’acheminement des marchandises.
Par ailleurs, 25.000 tonnes de riz de contre-saison local sont déjà mises sur le marché, selon le ministère.
Le prix du riz local tourne autour de 3.000 ariarys (0,66 dollar américain) le kilo, celui du riz importé s’affiche aux environs de 2.300 ariarys (0,50 dollar) le kilo, selon la presse locale. Ce produit de première nécessité fait l’objet d’un strict contrôle par le ministère de tutelle en cette période.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press





