Africa-Press – Madagascar. Interrogée par un journaliste de la RFI (Radio France International) dans l’émission « Le Grand Invité Afrique », ce lundi 1er décembre sur d’éventuelles procédures contre l’ancien Président Andry Rajoelina, la nouvelle Ministre de la Justice, Fanirisoa Ernaivo a annoncé que « pour toutes les personnes ayant commis des infractions dans ce pays, il y aura des procédures contre eux. Y compris Andry Rajoelina ».
À la question selon laquelle cette procédure pourrait être ouverte d’ici la fin de l’année, la Garde des Sceaux répond par l’affirmatif. Elle n’a pas précisé la date exacte mais soutient que « c’est sûr qu’ils vont être poursuivis mais je ne peux pas encore dire sur quelles bases ».
Une autre question se pose sur la possibilité d’une telle procédure dans la mesure où le nouveau régime de la Refondation a décidé de retirer la nationalité malgache à l’ex – Président Andry Rajoelina selon une décision publiée dans le journal officiel en date du 24 octobre dernier. Toutes procédures judiciaires pourraient ainsi être compliquées étant donné le statut de l’ancien Chef d’État en tant que ressortissant français. Cette déclaration de la Ministre de la Justice intervient 48 heures après un échange téléphonique entre le Président français, Emmanuel Macron et le Président de la Refondation, le samedi 29 novembre dernier.
Depuis la nomination des membres du gouvernement de la Refondation le 28 octobre dernier, les dirigeants du régime transitoire ont engagé des poursuites judiciaires contre des personnalités considérées comme proches de l’ancien régime d’Andry Rajoelina. Depuis plusieurs semaines, les perquisitions s’enchainent au domicile de ces personnalités. Presque tous les membres de l’ancien gouvernement ont par ailleurs été frappés par une Interdiction de sortie du territoire (IST).
Appelé à démissionner depuis le début des manifestations de la Gen Z le 25 septembre dernier à cause des problèmes d’eau et d’électricité, le Président Andry Rajoelina a quitté le pays le 12 octobre. Au même moment, les militaires du CAPSAT (corps d’armée des personnels et des services administratifs et techniques) dirigés par le Colonel Michaël Randrianirina ont annoncé avoir pris le pouvoir. Le Président de la Refondation a officiellement pris ses fonctions après sa prestation de serment le 17 octobre. Le Président Rajoelina est, quant à lui, resté silencieux jusqu’à présent.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press





