Rinah Rakotomanga et Marie Michelle sous Interdiction

1
Rinah Rakotomanga et Marie Michelle sous Interdiction
Rinah Rakotomanga et Marie Michelle sous Interdiction

Africa-Press – Madagascar. Le climat politique à Madagascar continue de se tendre après le changement de régime. Deux personnalités proches de l’ancien président Andry Rajoelina viennent d’être frappées d’une interdiction de sortie du territoire. Il s’agit de Marie Michelle Sahondrarimalala, ancienne ministre de l’Éducation nationale, et de Rinah Rakotomanga, ex-directrice de la communication de la Présidence.

La décision, signée le 29 octobre 2025 par le ministre de l’Intérieur, a été notifiée sans qu’aucune justification officielle ne soit communiquée. Toutefois, les documents consultés mentionnent qu’elle fait suite à une lettre émanant du Bureau indépendant anti-corruption (BIANCO).

Dès sa nomination, le premier ministre Herintsalama Rajaonarivelo a annoncé qu’aucun haut responsable ne pourra sortir du territoire national sauf autorisation dûment établie par la Primature jusqu’à l’effectivité de la passation de service et des audits de gestion diligentés auprès des ministères dans les trois mois au plus tard. Toutefois, il n’a pas été précisé qui sont exactement les principaux concernés par cette interdiction de sortie du territoire, une interdiction de sortie de territoire devant être nominative.

Face à la rumeur persistante selon laquelle elle aurait déjà quitté Madagascar, Marie Michelle Sahondrarimalala a tenu à réagir publiquement. L’ancienne ministre a affirmé qu’elle n’a aucune intention de fuir le pays, se disant prête à répondre à toute convocation des autorités compétentes. Une manière de couper court aux spéculations et d’affirmer sa volonté de collaborer avec la justice.

Cette double interdiction de sortie du territoire marque une nouvelle étape dans la recomposition politique post-transition. Elle illustre également la volonté du nouveau pouvoir de renforcer la transparence et la redevabilité. Dans un contexte où les tensions demeurent palpables entre l’ancien et le nouveau régime, ces mesures pourraient annoncer une série d’enquêtes plus larges visant des responsables de l’ancienne administration.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here