Le journaliste Malick Konaté victime d’un harcèlement après la diffusion d’une enquête sur Wagner

29
Le journaliste Malick Konaté victime d’un harcèlement après la diffusion d’une enquête sur Wagner
Le journaliste Malick Konaté victime d’un harcèlement après la diffusion d’une enquête sur Wagner

Africa-Press – Mali. Plusieurs Maliens ont exprimé, ce samedi 5 novembre 2022, leur soutien au journaliste Malick Konaté qui fait l’objet d’un harcèlement sur les réseaux sociaux suite à la diffusion d’une enquête de la chaîne BFMTV intitulée « Wagner, les mercenaires de Poutine ». Cette enquête concerne la présence du groupe russe au Mali.

« Ces messages de désinformation et de propagande envers Malick Konaté l’accusent d’avoir tourné des images du charnier de Gossi. Malick Konaté n’a jamais tourné cette séquence. Les images du charnier de Gossi ont été tournées par un drone de l’armée française qui les a transmises aux rédactions », a tenu à clarifier BFMTV dans un communiqué publié sur son site internet (https://bit.ly/3UtVr0E), ce samedi 5 novembre 2022. Selon le média, l’auteur du reportage sur la présence de Wagner au Mali est le journaliste Benoît Sarrade et non Malick Konaté.

Un peu plus tôt dans la matinée, le journaliste Malick Konaté a donné de ses nouvelles à ses abonnés sur sa page Facebook. « Je voudrais rassurer tous mes proches (famille, collaborateurs, amis…) que, je me porte très bien. Je suis en bonne santé et je ne fais l’objet d’aucune recherche là où je suis. Je n’ai reçu aucune convocation d’un tribunal ou procureur de la république. Vu que mon téléphone n’arrête pas de sonner durant toute la nuit et je n’ai pas voulu l’éteindre. J’ai veillé pour vous répondre et rassurer. Merci à toutes et à tous pour vos soutiens. », a-t-il écrit.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes ont exprimé leur soutien au journaliste. « Malick Konate, c’est un Commando dans le domaine. Ce n’est pas la peine d’envoyer de renforts. Ils lui ont demandé pardon ouvertement, d’autres l’ont fait discrètement » , a écrit le promoteur et directeur général de la radio Sahel Fm, Ammy Baba Cissé.

Cet autre internaute du nom de Baye Kitoko Yatassaye semble éprouver du respect pour le journaliste. « Je soutiens pas Malick Konaté, mais les positions qu’ il défend par conviction, tu peux ne pas l’aimer, mais c’est un Malien convaincu et non un journaliste vaincu. Il n’exerce pas pour plaire, mais pour la vérité. Les ennemis, vous avez une fois de plus échoué. Malick n’abandonne jamais, il forge par l’adversité ».

Réalisateur et producteur à Semfilms au Burkina, Gideon Vink a également exprimé son soutien à Malick Konaté avec qui il dit avoir eu le plaisir de produire le film documentaire « Dawa, l’appel à Dieu ». Il a appelé à la lutte pour « la pluriformité des médias, la liberté d’expression et d’opinion ».

« Tout mon soutien à Malick et aux acteurs de la presse malienne qui travaillent dans les conditions de plus en plus difficiles. Plusieurs médias sont victimes de menaces ou sous le coup de sanctions administratives. Battons-nous pour la pluriformité des médias, la liberté d’expression et d’opinion, au Mali, au Burkina et partout au monde. Non à la pensée unique, non aux intox et manipulations malsaines. »

En rappel, en avril dernier, après la découverte d’un charnier à Gossi au Mali, l’état-major français affirme avoir filmé des mercenaires du groupe russe Wagner en train d’enterrer des corps, pour accuser la force Barkhane. On se souvient que ces accusations ont été rejetées, à l’époque par le gouvernement russe et les autorités maliennes. Le Mali a accusé la France d’espionnage pour avoir fait voler un drone près de la base. Elle avait annoncé l’ouverture d’une enquête. Cet épisode avait notamment accéléré la détérioration des relations entre les deux pays.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here