Africa-Press – Mali. Au moins 10 civils ont été tués et 3 autres blessés vendredi, dans une attaque perpétrées par des présumés « terroristes » contre le village de Djankoin, dans le cercle de Tominian (centre du Mali) ont annoncé, samedi, des sources concordantes.
« C’est une tuerie de masse qui a été perpétrée contre les habitants du village de Djankoin près de Timissa. Au fait, les gens assistaient à un mariage quand des terroristes ont surgi et tiré sur tout ce qui bougeait. Sur place nous avons dénombré 8 morts et 5 blessés évacués sur Sévaré. Et en cours d’évacuation deux autres ont succombé à leurs blessures », a déclaré à Anadolu un habitant de la localité qui a préféré garder l’anonymat.
Et d’ajouter que « cette attaque était prévisible car depuis plusieurs jours ces hommes armés avaient encerclé le village. Nous avions alerté les autorités militaires et aucune disposition n’avait été prise ».
« Cette situation a généré une psychose chez les habitants qui ont déjà commencé à fuir le village vers les grandes villes plus ou moins sécurisées dont Timissa » a-t-il déploré.
Au même moment, par voie de communiqué, le Bureau de la Commission Nationale des Jeunes de « Ginna Dogon » a attiré ce samedi, l’attention des autorités de la transition sur la dégradation de la situation sécuritaire au centre du pays.
Bocary Guindo, président de la Commission a alerté que depuis un certain temps, les villages de Amassagou, Dougara, Parou, Ogossagou, Simikanda, Ouo Djina et Djankoin, font l’objet des attaques « barbares récurrentes » entraînant de nombreuses pertes en vies humaines, d’importants dégâts matériels, et provoqué des déplacements forcés des populations.
Le bureau a en outre condamné ces attaques qu’il qualifie d’ « actes inhumains d’une autre époque » perpétrés par des groupes armés « terroristes ».
Depuis 2012, le Mali a basculé dans l’insécurité, à cause d’attaques terroristes et de conflits communautaires. Malgré le déploiement de forces étrangères, régionales et internationales, la situation ne s’est pas stabilisée.
La Source:
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press