Africa-Press – Mali. Türkiye :
-Ankara convoque pour la 5ème fois le chargé d’affaires de l’ambassade du Danemark
Le ministère turc des Affaires étrangères a convoqué pour la 5ème fois le chargé d’affaires de l’ambassade du Danemark à Ankara en raison de la poursuite des attaques contre le Saint Coran dans ce pays.
– La Banque centrale turque relève son taux directeur de 750 points de base
La Banque centrale turque a augmenté, jeudi, son taux d’intérêt directeur de 750 points de base pour le porter à 25 %.
Le comité de politique monétaire de la banque a décidé de poursuivre le processus de resserrement monétaire en faveur de la désinflation.
« Les indicateurs récents indiquent une augmentation continue de la tendance sous-jacente de l’inflation, a fait savoir la banque.
-Plus de 1 100 terroristes neutralisés par les forces de sécurité turques depuis le début de l’année 2023
Les forces de sécurité turques ont neutralisé plus de 1 100 terroristes de l’organisation YPG/PKK depuis le début de l’année, a annoncé jeudi le ministère turc de la Défense au cours d’un briefing presse à Ankara.
40 terroristes ont été neutralisés la semaine dernière, dont certains réfugiés en Irak et dans le nord de la Syrie, a fait savoir un responsable du ministère.
France :
– France : Nouvelle fusillade à Nîmes, un jeune de 18 ans tué
Un jeune de 18 ans a été tué par balles dans la nuit de mercredi à jeudi dans le quartier Pissevin à Nîmes, dans le sud de la France, trois jours après une fusillade liée au trafic de stupéfiants survenue dans le même quartier et ayant coûté la vie à un garçon de 10 ans, selon une information rapportée par la presse locale.
-Sans Barkhane « il n’y aurait sans doute plus » de Mali et de Burkina Faso, selon Macron
Le président français Emmanuel Macron estime que sans les opérations Serval, puis Barkhane au Sahel, « il n’y aurait sans doute plus de Mali, plus de Burkina Faso », dans une interview publiée jeudi dans les colonnes du journal Le Point.
« Je ne suis même pas sûr qu’il y aurait encore le Niger » a-t-il également poursuivi affirmant que « ces interventions françaises, à la demande des Etats africains, ont été des succès ».
-Le roi Charles III en visite d’Etat en France du 20 au 22 septembre
Le roi Charles III et son épouse la reine consort Camilla effectueront leur première visite d’Etat en France du 20 au 22 septembre, a annoncé jeudi l’Elysée.
-La France inclut le port d’abayas dans les « atteintes à la laïcité » à l’école
La France, qui recense une augmentation des « atteintes à la laïcité » en milieu scolaire, de l’ordre de 150% sur un an, inclut dans son comptage le port d’abayas.
Dans une note du ministère de l’Education nationale, révélée jeudi par Europe 1, les autorités relèvent que lors de l’année 2022, 4 710 signalements ont été effectués et attribuent le phénomène à « une évolution significative au sein de la jeunesse de la place accordée à la religion » ainsi qu’à une « vision à l’anglo-saxonne de la laïcité ».
Monde
*Sommet des BRICS :
-Russie: La question énergétique connaîtra un nouvel élan avec l’adhésion de nouveaux pays aux « Brics » (Lavrov)
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré que la question énergétique connaîtra un « nouvel élan » après l’adhésion de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et de l’Iran au groupe des « Brics ».
Lavrov s’exprimait lors d’une conférence de presse tenue jeudi, en marge de la clôture du sommet des « Brics » à Johannesburg en Afrique du Sud.
-Chine : Les « Brics » ne conçoivent pas d’inimitié contre l’Occident
La Chine a affirmé jeudi que le groupe des « Brics » ne concevait pas d’inimitié contre l’Occident et n’était pas partie prenante à une confrontation avec aucun camp.
-L’Arabie Saoudite se réjouit de développer sa coopération avec les BRICS après l’annonce de son adhésion
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, a déclaré ce jeudi que l’Arabie saoudite “se réjouit de développer sa coopération avec le groupe des BRICS“, annonçant que les investissements du Royaume avec les pays des BRICS ont dépassé les 160 milliards de dollars en 2022.
– Premier ministre éthiopien : Notre adhésion aux BRICS est un grand moment
Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed Ali a qualifié, ce jeudi, l’adhésion de son pays au groupe économique des BRICS de “grand moment“.
« C’est un grand moment pour l’Éthiopie, car les dirigeants des BRICS nous soutiennent aujourd’hui pour rejoindre ce groupe », a déclaré Abiy Ahmed dans un message sur la plateforme X (anciennement Twitter).
*Mort de Prigojine:
– Poutine présente ses condoléances aux proches des victimes
Le président russe Vladimir Poutine a présenté ses condoléances aux familles des personnes tuées dans le crash d’un jet privé à Tver, assurant que l’enquête ira jusqu’au bout.
– Mort de Prigojine : Paris évoque « des doutes raisonnables » sur « les conditions » du crash aérien
Le porte-parole du gouvernement français, Olivier Véran, a estimé jeudi qu’il existait « des doutes raisonnables » sur « les conditions » du crash aérien qui a coûté la vie au patron du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine.
« On ne connaît pas encore les conditions dans lesquelles ce crash a eu lieu (…) On peut avoir des doutes raisonnables », a déclaré Olivier Véran sur France 2.
-La France estime que Prigojine « avait semé le chaos, sur ordre et en toute complicité avec Poutine »
La mort du patron de la milice paramilitaire Wagner, Evgueni Prigojine, est « la disparition de quelqu’un qui aura semé énormément de Chaos, sur ordre et en toute complicité avec Vladimir Poutine, en Afrique, en Russie et en Ukraine », a déclaré le porte-parole du gouvernement français, Olivier Véran.
Afrique subsaharienne :
-Niger: le CNSP contre le retour au pouvoir de Bazoum, estime le chef de la médiation de la Cédéao
L’émissaire en chef de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) Abdulsalami Abubakar, a estimé que le général Abdourahamane Tiani, le chef du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) au pouvoir au Niger, était fermé à l’idée d’un retour au pouvoir du président renversé, Mohamed Bazoum.
– Le Secrétaire général du MAE algérien en visite au Niger
Le Secrétaire général du ministère algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Lounès Magramane, effectue « à partir » de ce jeudi une visite au Niger, indique un communiqué du ministère.
“Chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Lounès Magramane effectue à partir d’aujourd’hui 24 août 2023, une visite en République du Niger, pays frère”, peut-on lire dans le communiqué.
-RDC : L’ONU confirme la mort de 33 personnes dans une attaque de rebelles ADF dans l’est
Le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l’Homme (BCNUDH) en République démocratique du Congo (RDC), a vivement condamné les récentes attaques perpétrées par les rebelles ADF ( Forces démocratiques alliées-rébellion ougandaise à l’origine ) contre les populations civiles dans l’est de la RDC.
Le BCNUDH a annoncé, mercredi, que 33 personnes, dont des femmes et des enfants, ont été tué dans une attaque systématique qui a ciblé le 19 août des sites protégés, dont des centres de santé dans le village de Luna-Samboko, territoire d’Irumu.
-Côte d’Ivoire/Elections municipales et régionale : démarrage de la campagne électorale vendredi
La campagne électorale pour les élections municipales et régionales, prévues le 02 septembre en Côte d’Ivoire, démarrera demain vendredi et se poursuivra jusqu’au 31 août, ont rapporté jeudi des médias locaux.
L’information a été rendue publique par le président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Coulibaly Kuibiert-Ibrahime au cours d’un point presse tenu jeudi au siège de l’institution à Abidjan.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press