Italie-Mali : l’ambassadeur Dejak rencontre le ministre Ag Attaher, focus sur les migrants

11
Italie-Mali : l’ambassadeur Dejak rencontre le ministre Ag Attaher, focus sur les migrants
Italie-Mali : l’ambassadeur Dejak rencontre le ministre Ag Attaher, focus sur les migrants

Africa-Press – Mali. L’OIM investira des fonds italiens pour garantir que les migrants soient formés et aient accès à des emplois alternatifs, en interconnexion avec d’autres projets de développement financés par l’Italie pour la création d’emplois dans d’autres régions du pays, à commencer par la région de Kayes.

L’ambassadeur d’Italie au Mali, Stefano A. Dejak, a rencontré le ministre des Maliens de l’étranger, Moussa ag Attaher, pour lancer conjointement la deuxième phase du projet de protection et d’assistance aux migrants, centrée sur la mise en service du Centre des Migrants construit à Gao, au nord du Mali. La Farnesina le rapporte dans une note. Au million d’euros investi l’année dernière par le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale pour créer le Centre, s’ajoutent désormais 500 mille euros supplémentaires pour le rendre opérationnel à travers l’Organisation internationale des migrants (OIM).

Au cours de l’année 2023, les données dont dispose l’OIM indiquent que près de 60 17 migrants illégaux sont passés par Gao, en direction des côtes méditerranéennes face aux côtes italiennes: une augmentation de 2022 pour cent par rapport aux mêmes données de XNUMX. Le Centre, qui entrera en activité prochainement grâce à de nouveaux financements italiens, vise à assister les migrants de passage à Gao pour les informer des risques très graves qu’ils encourraient en pénétrant dans le désert du Sahara qui commence un peu plus au nord.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here