Africa-Press – Mali. Le Forum annuel des entreprises africaines se concentrera sur les chaînes de valeur régionales de l’Afrique.
Le huitième Forum des entreprises africaines se tiendra le 17 février 2025 à Addis-Abeba, en Éthiopie, parallèlement à la trente-huitième session ordinaire de l’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine.
Sous le thème « Du potentiel à la prospérité: activation des chaînes de valeur régionales de l’Afrique », le forum se concentrera sur des initiatives visant à promouvoir l’investissement et la création d’emplois sur le continent.
L’événement est organisé par la Commission économique pour l’Afrique (CEA), en collaboration avec la Corporation financière africaine (AFC) et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA). Des représentants des gouvernements, des entreprises privées, des investisseurs nationaux et internationaux, des institutions financières et de la société civile participeront.
Les chaînes de valeur régionales africaines représentent un moyen stratégique d’accélérer l’industrialisation du continent, permettant aux investisseurs d’accéder à un marché en pleine expansion.
Le Forum des entreprises africaines permettra aux participants de:
– Explorer des opportunités d’investissement dans les chaînes de valeur régionales et les zones économiques spéciales.
– Comprendre l’offre et la demande actuelles de financement pour des projets stratégiques.
– Identifier des solutions aux défis de mise en œuvre de ces initiatives.
– Encourager la collaboration entre investisseurs, États et entités financières.
Les principaux objectifs du forum sont de:
– Promouvoir l’investissement dans les chaînes de valeur régionales et les zones économiques spéciales dans des secteurs clés tels que l’agro-industrie, l’élevage et l’industrie pharmaceutique.
– Accroître la sensibilisation à l’importance de ces chaînes de valeur au niveau national, régional et international.
– Établir une compréhension commune entre les parties prenantes sur des solutions viables pour stimuler leur développement.
– Créer une plateforme d’échange entre les financiers traditionnels et non traditionnels.
– Évaluer la nécessité d’une plateforme numérique facilitant l’information sur les tendances et les opportunités d’investissement dans les chaînes de valeur régionales et les zones économiques spéciales.
Le forum mettra également en évidence le développement des chaînes de valeur régionales et des zones économiques spéciales dans les secteurs de l’élevage, de l’agro-industrie et de la pharmacie, ainsi que les initiatives des gouvernements, des communautés économiques régionales (CER) et des institutions financières pour promouvoir la valeur ajoutée, l’industrialisation durable, l’emploi et la sécurité alimentaire sur le continent.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press