Ouverture des Concertations sur la Relecture de la Charte des Partis Politiques/Le Ministre Mamani Nassire :  » Aucune Solution de Réduction du Nombre des Partis Politiques N’Est Offerte au Gouvernement ’’

8
Ouverture des Concertations sur la Relecture de la Charte des Partis Politiques/Le Ministre Mamani Nassire :
Ouverture des Concertations sur la Relecture de la Charte des Partis Politiques/Le Ministre Mamani Nassire : " Aucune Solution de Réduction du Nombre des Partis Politiques N’Est Offerte au Gouvernement ’’

Africa-Press – Mali. Le processus de relecture de la Loi n°05-047 du 18 août 2005 portant Charte des partis politiques est officiellement lancé ce mercredi 16 avril-2025 à Koulikoro. Le Ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Soutien au processus électoral, Mamani Nassire, a présidé à Koulikoro la cérémonie d’ouverture des concertations régionales avec les forces vives de la Nation.

Cette initiative vise à recueillir les avis des populations à l’intérieur du pays, ainsi que des Maliens établis à l’extérieur, sur les propositions formulées par les partis politiques et les organisations de la société civile, dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations des Assises Nationales de la Refondation (ANR) de décembre 2021.

Toutefois, le ministre Nassire s’est dit surpris du caractère général et peu opérationnel des propositions soumises par les partis politiques. « Prenant acte du fait qu’aucune solution de réduction du nombre des partis politiques ou de leur regroupement n’est offerte au Gouvernement par les partis politiques, il a été décidé d’user d’un principe juridique légitime, qui est le parallélisme des formes et des compétences, en soumettant les propositions des partis politiques et des organisations de la société civile à l’appréciation des Forces vives de la Nation à l’intérieur du pays et des Maliens établis à l’Extérieur, car ce sont ces mêmes acteurs qui ont adopté les recommandations des ANR en décembre 2021», a-t-il regretté.

Selon lui, au lieu de livrer des modalités concrètes, les partis se sont limités à des déclarations d’intention telles que le durcissement des conditions de création, le renforcement de la rigueur dans le fonctionnement des formations politiques, ou encore le regroupement de celles-ci. Des formulations jugées vagues, qui ne permettent pas une mise en œuvre juridique effective.

Le ministre a rappelé que les partis disposent pourtant, à travers le Chapitre XII de la Charte des partis politiques, des bases juridiques nécessaires pour proposer des mesures précises en matière de fusion, de dissolution ou de dévolution. Les articles 53 à 57 de ce chapitre leur offrent la possibilité de s’engager volontairement dans une rationalisation du paysage politique.

Il a enfin souligné que cette consultation est une étape cruciale, d’autant plus que la nouvelle Constitution du 22 juillet 2023 accorde une légitimité renforcée aux organisations de la société civile, qui exercent désormais un rôle de veille citoyenne, conformément à l’article 40.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here