CEDEAO : Conséquences du Retrait des Pays du Sahel

0
CEDEAO : Conséquences du Retrait des Pays du Sahel
CEDEAO : Conséquences du Retrait des Pays du Sahel

Africa-Press – Mali. La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a tenu ce mardi une session extraordinaire à Accra, capitale du Ghana, pour discuter des répercussions du retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso de l’organisation régionale, fondée il y a 50 ans pour promouvoir l’intégration économique et régionale.

Dans un communiqué, l’organisation a indiqué que cette session extraordinaire, organisée au niveau ministériel, se poursuivra les 22 et 23 avril afin d’examiner les modalités du retrait des trois pays ainsi que ses effets sur les agences et institutions de la CEDEAO opérant sur leurs territoires.

Le Mali, le Burkina Faso et le Niger avaient annoncé leur retrait de la CEDEAO en janvier 2024 dans une déclaration conjointe au nom de l’Alliance des États du Sahel, qui regroupe ces trois pays.

Dans ce communiqué publié il y a plus d’un an, les trois États justifiaient leur départ par ce qu’ils considèrent comme une influence étrangère nuisible à l’organisation et contraire aux objectifs et principes fondateurs de la CEDEAO.

Au début de cette année, l’organisation avait accepté ce retrait, tout en proposant un délai de six mois pour permettre un retour éventuel au dialogue.

Les présidents du Sénégal, du Togo et du Ghana ont mené une médiation auprès des pays concernés, mais ces efforts n’ont pas permis de convaincre les dirigeants militaires sahéliens de réintégrer le bloc ouest-africain.

Cette session extraordinaire se tient alors que la CEDEAO s’apprête à célébrer son 50e anniversaire.

Fondée le 28 mai 1975, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest vise à renforcer l’intégration économique dans la région.

En 2021, la population totale des pays membres était estimée à environ 350 millions d’habitants pour une superficie de 5 millions de kilomètres carrés, soit 17 % de la superficie du continent africain. La Mauritanie, seul pays arabe membre, s’est retirée de l’organisation en 2001.

À plusieurs reprises, le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Touray, a mis en garde contre les effets négatifs du retrait des pays du Sahel sur le processus d’intégration régionale, soulignant le risque de désintégration du bloc.

Les trois pays sahéliens couvrent une superficie combinée de 2,78 millions de kilomètres carrés, soit 53 % de la superficie totale des États membres de la CEDEAO. Leur population atteint 73 millions d’habitants, représentant environ 20,8 % du total des citoyens de la communauté.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here