Mali Suspend Partis Politiques, Collectif Annonce Action Judiciaire

0
Mali Suspend Partis Politiques, Collectif Annonce Action Judiciaire
Mali Suspend Partis Politiques, Collectif Annonce Action Judiciaire

Africa-Press – Mali. Le Collectif des partis politiques pour la constitution ( regroupant une centaine de partis et de mouvements politiques maliens ) a annoncé, jeudi, avoir engagé une procédure judiciaire en urgence pour exiger l’annulation du décret présidentiel portant suspension de leurs activités, selon un communiqué dont Anadolu a reçu une copie.

Le collectif y exhorte, notamment, les autorités publiques de la transition à « lever sans délai cette mesure liberticide et démocraticide » tout en dénonçant « la poursuite de la tendance systématique des autorités publiques de la transition de restreindre l’espace civique et politique ».

Les partis exigent, en outre, des autorités de la transition « un sens élevé de l’intérêt général, de la retenue et de la responsabilité historique car le Mali a besoin d’apaisement, de dialogue et de rassemblement ».

Le président de la transition du Mali, le général d’armée Assimi Goïta, avait décidé, mercredi, de suspendre « jusqu’à nouvel ordre » les activités des partis politiques et des associations à caractère politique et de toutes les organisations à caractère politique sur toute l’étendue du territoire, selon un décret présidentiel lu à la télévision nationale.

« Sont suspendues jusqu’à nouvel ordre pour raisons d’ordre public les activités des partis politiques et les activités à caractère politique des associations sur toute l’étendue du territoire national », a-t-on annoncé dans le décret.

Cette mesure intervient alors que les partis politiques ont appelé à un nouveau rassemblement ce vendredi 9 mai, pour protester contre la dissolution et l’abrogation de la charte des partis politiques, mais aussi pour exiger la fin de la transition et le retour à l’ordre constitutionnel.

Pour rappel, en avril 2024, les autorités de la transition du Mali avaient suspendu « jusqu’à nouvel ordre » les activités des partis politiques et des associations à caractère politique sur toute l’étendue du territoire, évoquant des « raisons politiques et sécuritaires ».

Le Collectif des partis politiques pour la constitution comprend plus de 100 partis politiques et Mouvements à caractère politique, il a été mis en place le samedi 26 avril 2025 pour dénoncer la menace de dissolution pesant sur eux. Parmi les partis politiques on peut citer entre autres le Rassemblement pour le Mali ( RPM), le Congrès national d’initiative démocratique (Cnid, « Faso yiriwa ton », le Parti Yelema, Adema PASJ entre autres.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here