Enquête de L’armée sur Disparitions Civiles à Diafarabé

1
Enquête de L'armée sur Disparitions Civiles à Diafarabé
Enquête de L'armée sur Disparitions Civiles à Diafarabé

Africa-Press – Mali. L’armée malienne a annoncé vendredi qu’une enquête a été ouverte concernant les allégations de disparitions de civils à Diafarabé dans la région de Mopti (centre).

« L’Etat-Major des Armées informe l’opinion qu’une visite du commandant du théâtre centre a été diligentée dans la localité de Diafarabé région de Mopti du 14 au 15 mai. Cette visite est organisée suite aux allégations de disparition de civils le 12 mai 2025, les dites allégations sont prises très au sérieux par le commandement militaire », précise l’armée dans un communiqué dont Anadolu a reçu une copie.

« Les informations préliminaires recueillies auprès des populations locales vont nourrir l’enquête de gendarmerie qui permettra d’infirmer ou de confirmer les allégations, les suites de l’enquête seront partagées avec l’opinion », indique la même source.

Une centaine de personnes ont manifesté mardi 13 et mercredi 14 mai courant à Diafarabé, pour protester contre la disparition de 26 personnes à la suite d’une opération menée par l’armée malienne lundi 12 mai dans cette localité située près de Tenenkou, dans la région de Mopti.

Les manifestants ont déclaré que ces personnes avaient été interpellées au marché de bétail de cette localité. Depuis, les familles sont sans nouvelles et craignent qu’elles aient été exécutées.

L’Etat-Major général des Armées rappelle que le respect des droits de l’homme et du droit international humanitaire demeure une priorité absolue pour la réussite de la lutte contre le terrorisme avant de déplorer l’instrumentalisation de ces informations à des fins subversives.

Il appelle enfin les populations au calme et à la vigilance en attendant les conclusions de l’enquête.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here