Africa-Press – Mali. Le ministère des Affaires étrangères turc a déclaré qu’Ankara et Ouagadougou sont convenues d’organiser des consultations politiques au cours de cette année afin d’approfondir les relations bilatérales entre les deux pays et d’élargir la coopération, notamment dans la lutte contre le terrorisme et la violence largement répandue dans la région du Sahel africain.
Selon des déclarations rapportées par des sources diplomatiques turques, le Burkina Faso considère la Turquie comme un partenaire fiable en période de graves crises.
Ces déclarations interviennent après la visite de travail effectuée mardi et mercredi derniers par le vice-ministre turc des Affaires étrangères, Burhanettin Duran, au Burkina Faso.
Lors de sa visite à Ouagadougou, Duran a discuté avec les responsables du pays, dont le Premier ministre Jean Emmanuel et le ministre des Affaires étrangères Karamoko Jean Marie Traoré, de questions liées à la lutte contre le terrorisme, aux évolutions dans la région du Sahel, aux relations bilatérales et aux domaines de coopération.
Traoré a déclaré: « La Turquie a tendu la main au Burkina Faso à un moment de difficultés, a joué un rôle dans la consolidation de la sécurité et de la paix, a contribué à la purification du pays du terrorisme, et elle est un partenaire stratégique pour notre nation. »
Au cours de la visite du responsable turc, deux mémorandums d’entente ont été signés entre les deux pays, dont l’un concernant la mise en place d’un nouveau mécanisme de consultation politique.
L’annonce de la tenue de consultations entre les deux pays intervient alors que la Turquie cherche à renforcer sa présence dans la région du Sahel, notamment à travers des accords de vente de drones à ces pays confrontés à des difficultés dans la lutte contre les attaques terroristes.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press