Forum en Guinée sur L’Avenir du Journalisme

1
Forum en Guinée sur L’Avenir du Journalisme
Forum en Guinée sur L’Avenir du Journalisme

Africa-Press – Mali. Les travaux du forum national consacré à l’avenir du journalisme en Guinée ont débuté à Conakry, capitale du pays, afin de discuter des défis auxquels font face les professionnels des médias, et d’examiner la relation entre l’État et les institutions du secteur.

Organisé par la Haute Autorité de la Communication, le forum dure trois jours. Son ouverture a vu la présence du président du Conseil national de transition, le général Mamadi Doumbouya, du Premier ministre Bah Oury, ainsi que de plusieurs personnalités civiles et militaires.

Des invités venus de plusieurs pays africains participent au forum, dont des experts et spécialistes des médias du Maroc, du Sénégal, de la Gambie, du Mali et de la Côte d’Ivoire.

Dans son discours d’ouverture, le président de la Haute Autorité de la Communication, Yacine Diallo, a déclaré: « Ce forum constitue une tribune pour débattre des défis liés à l’exercice du métier de journaliste, qui est malheureusement infiltré par ceux qui cherchent le profit et manquent d’intégrité… Il est de notre responsabilité d’assainir le secteur et de restaurer le respect et la crédibilité. »

Pressions sur les journalistes

S’adressant au président du Conseil de transition, Diallo a demandé au pouvoir judiciaire guinéen de poursuivre l’enquête sur la disparition du journaliste Habib Marouane Camara, rédacteur en chef du journal Révélateur, dont l’institution affirme qu’il a été enlevé de force par la gendarmerie le 3 décembre 2024.

Ce forum intervient alors que la presse guinéenne fait face à de graves défis. Il y a un an, les autorités ont retiré les licences de trois organes de presse: Fim, Espace et Djoma.

Le gouvernement dirigé par les militaires a également interdit quatre radios et une chaîne de télévision très suivie, selon un communiqué du ministère de l’Information daté du 22 mai 2024.

Des observateurs du Syndicat national de la presse espèrent que les autorités de transition réattribueront les licences aux médias concernés, d’autant plus que le pays doit organiser des élections à la fin de l’année dans un climat supposé garantir les libertés individuelles et collectives.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here