Trump Accueillera des Leaders Africains cette Année

1
Trump Accueillera des Leaders Africains cette Année
Trump Accueillera des Leaders Africains cette Année

Africa-Press – Mali. Le responsable des affaires africaines au Département d’État a annoncé que le président américain Donald Trump accueillera des dirigeants africains de tout le continent d’ici la fin de l’année.

Troy Vitil, chargé des affaires africaines, a fait ces déclarations lors du sommet inaugural des Chambres de commerce américaines en Afrique de l’Ouest (AmChams), organisé en partenariat avec le Centre d’affaires américain-africain de l’ambassade des États-Unis à Abidjan, à la suite du Forum des PDG africains de cette année.

Le sommet a vu le lancement du dialogue commercial entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire, avec des accords d’une valeur de plusieurs millions de dollars dans les secteurs de l’énergie et autres.

Vitil a déclaré, lors d’une conférence de presse après le sommet: “Ce sommet aura lieu cette année, sur le thème du commerce et de l’investissement. Il ne se limitera pas à parler de politique et de guerre, mais mettra l’accent sur les échanges entre partenaires et les relations entre pairs.”

Bien que les détails soient encore en préparation, Vitil a précisé que la réunion est prévue pour la fin de l’été ou le début de l’automne (de juin à août), et serait de préférence organisée à New York. Cela fait suite à une tradition d’accueillir des dirigeants africains à New York, où les hôtels sont bien plus nombreux qu’à Washington.

L’ancien président Barack Obama avait accueilli le Forum des affaires américaines-africaines à New York en 2016, en complément du premier sommet des dirigeants qui s’était tenu deux ans plus tôt à Washington.

Pour Trump, organiser un tel sommet pourrait contribuer à changer son image de personne peu intéressée par un continent où la Chine réalise des percées depuis des décennies, aux dépens de l’Occident. Trump n’a pas accueilli de sommet pour les dirigeants africains durant son premier mandat – une mission que l’ancien président Joe Biden a reprise en 2022 – et n’a pas visité le continent.

Vitil a précisé que les États-Unis privilégient le développement économique sur la participation commerciale depuis trop longtemps. En tant que défenseur de la diplomatie commerciale préférée de Trump, il a détaillé la stratégie de l’engagement américain avec l’Afrique lors de l’événement de la Chambre de commerce américaine.

Il a indiqué que l’objectif de l’administration Trump est “d’augmenter les exportations et les investissements américains en Afrique, de réduire le déficit commercial et de promouvoir la prospérité partagée.”

Les États-Unis ont un plan en six points pour stimuler le commerce et les investissements américains en Afrique, en collaboration avec le secteur privé, pour inverser des décennies de stagnation, où la part de l’Afrique dans le commerce américain n’a jamais dépassé 1%, selon le ministre:

1. Faire de la diplomatie commerciale un axe central de la coopération américano-africaine. Tous les ambassadeurs américains en Afrique seront évalués en fonction de leur efficacité à défendre les entreprises américaines et du nombre de transactions qu’ils facilitent.

2. Travailler avec les partenaires gouvernementaux africains dans les pays prioritaires pour mettre en œuvre les cinq principales réformes du marché identifiées par le secteur privé, y compris les obstacles douaniers et non douaniers.

3. Réaliser des projets d’infrastructure durable dans les pays prioritaires, en libérant des capitaux privés.

4. Confier au Département d’État la direction de davantage de voyages de diplomatie commerciale, comme sa visite actuelle en Côte d’Ivoire.

5. Relier une plus grande part des 300 000 entreprises américaines exportatrices au continent africain.

6. Réformer les initiatives de promotion commerciale américaines pour prendre plus de risques et soutenir les entreprises américaines plus rapidement et plus efficacement.

Vitil a ajouté: “Les ressources gouvernementales américaines sont souvent lentes, fragmentées et trop isolées pour pouvoir concurrencer efficacement avec des rivaux mondiaux comme la Chine.” Et d’ajouter: “Je suis ici pour vous dire: cela change maintenant.”

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here