Expulsions vers le Soudan du Sud Contestées

1
Expulsions vers le Soudan du Sud Contestées
Expulsions vers le Soudan du Sud Contestées

Africa-Press – Mali. Un juge fédéral américain a ordonné que des migrants récemment expulsés par avion vers le Soudan du Sud restent sous la garde des autorités migratoires américaines, avertissant que leur expulsion pourrait constituer une violation d’une ordonnance judiciaire antérieure interdisant les renvois rapides sans examen des risques de torture ou de persécution.

Lors d’une audience virtuelle d’urgence, le juge Brian Murphy, du tribunal de district de Boston, a déclaré qu’il n’ordonnait pas pour l’instant le retour immédiat de l’avion transportant les migrants, mais a précisé que cette option restait ouverte pour le département de la Sécurité intérieure afin de se conformer à la décision de justice.

Murphy, nommé par l’ancien président Joe Biden, a mis en garde contre le fait que des responsables gouvernementaux pourraient être tenus pour responsables s’il s’avérait qu’ils ont enfreint l’ordonnance judiciaire antérieure, laquelle interdit l’expulsion de migrants vers des pays tiers avant qu’ils ne puissent exposer leurs craintes liées à la torture ou aux persécutions.

Le juge a déclaré à l’avocate du ministère de la Justice, Elyance Peres: « J’ai de fortes raisons de croire que l’ordonnance judiciaire initiale a été violée ».

Murphy a précisé que tout migrant concerné par cette ordonnance et déjà renvoyé au Soudan du Sud devait rester sous la garde du gouvernement fédéral jusqu’à la tenue d’une nouvelle audience.

Il a également souligné que le département de la Sécurité intérieure, qui supervise l’agence de l’immigration et des douanes, dispose de « nombreuses options » pour respecter la décision, y compris le réacheminement de l’avion ou la détention des migrants à l’endroit de son choix.

Cette affaire représente un nouveau bras de fer judiciaire entre le pouvoir judiciaire fédéral et l’administration de Donald Trump, vivement critiquée pour sa politique stricte de renvois massifs dans le cadre de son programme anti-immigration.

Dans le même contexte, des groupes de défense des droits ont accusé l’administration Trump d’avoir expulsé au moins douze migrants originaires de pays comme le Myanmar et le Vietnam vers le Soudan du Sud, en violation directe de l’ordonnance du tribunal.

Ces organisations ont déposé une requête d’urgence auprès du tribunal de Boston pour forcer l’administration à ramener immédiatement les migrants aux États-Unis.

Elles ont réaffirmé que les expulsions vers des pays tiers sans examen des demandes de protection exposaient les migrants à de réels dangers et constituaient une violation du droit américain et international.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here