Bouare Fily Sissoko: Justice, Santé et Espoir Présidentiel

2
Bouare Fily Sissoko: Justice, Santé et Espoir Présidentiel
Bouare Fily Sissoko: Justice, Santé et Espoir Présidentiel

Africa-Press – Mali. Depuis août 2021, Bouaré Fily Sissoko, ex-ministre de l’Économie et des Finances, est détenue au Centre pénitentiaire pour Femmes de Bollé.

Elle a été reconnue coupable dans le cadre du dossier controversé de l’avion présidentiel et des équipements militaires. Elle a été condamnée, ce 8 juillet 2025, à 10 ans de réclusion criminelle.

Mais selon les dispositions du Code de procédure pénale malien, les 4 ans passés en détention provisoire seront déduits de sa peine, ramenant la durée restante à 6 ans. Cette application mécanique du droit laisse toutefois place à un débat plus vaste autour de sa situation personnelle.

Aujourd’hui âgée et affaiblie par plusieurs pathologies, Mme Bouaré Fily Sissoko suscite une vague de compassion dans une partie de l’opinion publique. Son avocat, appuyé par des organisations de défense des droits humains, plaide pour une mesure d’humanité en invoquant son état de santé jugé précaire.

Certains espèrent une intervention du chef de l’État, le général d’armée Assimi Goïta pour une grâce présidentielle. Une telle décision marquerait un geste politique fort, entre clémence et responsabilité.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here