Africa-Press – Mali. Les ministres de la Justice du Mali, du Burkina Faso et du Niger se sont réunis lundi 15 septembre 2025 à Niamey pour la deuxième rencontre de l’Alliance des États du Sahel (AES), consacrée à la consolidation des instances judiciaires et pénitentiaires de la Confédération.
Placée sous la présidence du ministre d’État nigérien Mohamed Toumba, la réunion a évalué la mise en œuvre de la feuille de route adoptée à Bamako en mai 2025. Les discussions ont porté sur la création d’une Cour pénale sahélienne et des droits de l’Homme, d’une prison régionale de haute sécurité, ainsi que sur l’harmonisation des législations internes afin de bâtir un cadre juridique commun.
Cette rencontre intervient dans un contexte où l’AES, née en septembre 2023 et devenue Confédération en juillet 2024, multiplie les initiatives d’intégration. Après l’adoption d’instruments juridiques fondateurs, les trois États poursuivent la construction d’un espace de coopération couvrant la justice, la défense et l’économie, avec récemment l’annonce d’un accord de free roaming pour faciliter les communications intra-confédérales.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press