Africa-Press – Mali. Le Premier ministre, Général Abdoulaye Maïga, a procédé ce lundi 15 septembre 2025 au lancement officiel de la quatrième édition de la Semaine Nationale de la Réconciliation, lors d’une cérémonie solennelle au Centre International de Conférence de Bamako (CICB).
Placée sous le thème: « Héritage culturel: Facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES », cette édition se tient dans un contexte particulier, marqué par l’Année de la culture, décrétée par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.
Dans son discours, le Premier ministre a salué la participation des délégations du Burkina Faso et du Niger, avant de rappeler les objectifs de cette semaine: renforcer le vivre-ensemble, mobiliser les citoyens autour des valeurs culturelles et ancestrales, et promouvoir la paix et la cohésion au sein de la Confédération des États du Sahel (AES).
Le Premier ministre a mis en avant des valeurs fortes telles que le sinakounya (cousinage à plaisanterie), le siguignogonya (bon voisinage) et le nimogoya (dignité), comme fondements d’une réconciliation durable. « Le chemin de la paix est long, mais avec notre volonté commune, la réconciliation est à notre portée et la paix est possible », a-t-il déclaré.
Il a invité les Maliens à faire de cette semaine un moment de dialogue, de pardon et d’unité nationale, avant de déclarer ouverte la 4e édition de la Semaine Nationale de la Réconciliation.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press