Africa-Press – Mali. Le ministre malien de l’Environnement, Doumbia Mariam Tangara, a reçu le lundi 15 septembre l2025e directeur général de Toubani Resources, Russo Phil, pour faire le point sur le projet aurifère de Kobada, dans le cercle de Kangaba au sud de Bamako. apprend-t-on ce mercredi 17 septembre 2025.
Estimé à 2,2 millions d’onces d’or en ressources, le projet prévoit une production annuelle moyenne de 160 000 onces (4,5 tonnes) sur neuf ans, avec un investissement initial de 216 millions de dollars. La société australienne détient 65 % du projet, l’État malien les 35 % restants, conformément au nouveau Code minier.
Les autorités insistent sur le respect strict des normes environnementales et sociales, tandis que Toubani Resources poursuit des études techniques pour prolonger la durée de vie de la mine et optimiser les données géologiques et hydrologiques.
Le projet Kobada, considéré comme l’un des gisements les plus prometteurs du sud du Mali, devrait renforcer la contribution du secteur minier au PIB, déjà proche de 10 %, et accroître les revenus publics.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press