Réfugiés Burkinabés Trouvent Refuge à Koro, Mali

4
Réfugiés Burkinabés Trouvent Refuge à Koro, Mali
Réfugiés Burkinabés Trouvent Refuge à Koro, Mali

Africa-Press – Mali. Quelque 51 399 réfugiés burkinabés ont trouvé refuge dans le cercle de Koro dans la région de Bandiagara au centre du Mali depuis avril 2025.

Ces chiffres ont été communiqués ce lundi au cours de la première réunion de coordination nationale sur la situation des réfugiés à Koro sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), avec la participation massive des partenaires techniques, financiers et des acteurs humanitaires.

Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a indiqué dans un communiqué consulté par Anadolu que, selon la Commission nationale chargée des réfugiés (CNCR), depuis le mois d’avril dernier, 51 399 réfugiés venus du Burkina Faso sont arrivés dans le cercle de Koro.

« Parmi ces personnes, 20 238 ont déjà été enregistrées et documentées entre août et septembre par la CNCR avec l’appui technique du HCR, expliquant que « derrière ces chiffres, ce sont des familles, des enfants, des vies entières en quête d’espoir ».

La même source a déclaré que « cette rencontre a permis de faire un état des lieux, de présenter les actions déjà entreprises et d’identifier les besoins et les insuffisances afin de renforcer l’efficacité collective de la réponse humanitaire ».

Elle a été aussi l’occasion de présenter la nouvelle plateforme numérique « Djiguiya » (espoir en bambara). Développé par le HCR, cet outil collaboratif facilitera la coordination entre tous les acteurs et offrira une base de données centralisée pour améliorer la disponibilité et le partage d’informations sur la réponse humanitaire au Mali.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here