Décès de L’Ancien Premier Ministre Soumana Sako

1
Décès de L'Ancien Premier Ministre Soumana Sako
Décès de L'Ancien Premier Ministre Soumana Sako

Africa-Press – Mali. L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Il fut titulaire d’une licence de l’École nationale d’administration (ENA) ainsi que d’un Master en planification de gestion de projets et d’un Ph.D. en économie du développement avec mention H, la plus haute distinction académique décernée par l’Université de Pittsburgh, Pennsylvanie (États-Unis).

Il a, en outre, suivi des stages et séminaires de formation à la Fondation Ouest-Allemande pour le Développement International, au Gosplan de l’ex-Union Soviétique, à l’Institut de Développement Économique de la Banque Mondiale et au General Accounting Office du Congrès des États-Unis d’Amérique.

Ministre des Finances sous le régime de Moussa Traoré entre 1986 et 1987, Soumana Sako est nommé Premier ministre par Amadou Toumani Touré et dirige le gouvernement de Transition de 1991-1992.

Candidat à l’élection présidentielle de 1997, il retire sa candidature comme d’autres responsables de l’opposition pour protester contre les fraudes.

Pour les élections présidentielles de 2002 et 2007, il soutient la candidature d’Amadou Toumani Touré. Soumana Sako fut Président de l’ex Convention nationale pour une Afrique solidaire. Le 18 décembre 2011, il est investi par ce nouveau parti candidat à l’élection présidentielle de 2013. Homme d’Etat, Soumana Sako a été l’une des figures emblématiques de l’ex Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques qui a été à la base de la chute du régime du Président Ibrahim Boubacar Keïta en août 2020.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here