Africa-Press – Mali. Le Premier ministre et ministre de l’Économie et des Finances du Niger, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, est arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025.
Son avion a atterri à 09h10 à l’aéroport international Président Modibo Keïta-Senou. Il a été accueilli par son homologue malien, le Général de Division Abdoulaye Maïga, Premier ministre, ainsi que par plusieurs membres du gouvernement malien et des représentants de la communauté nigérienne.
Objectif: Lancement de la BCID-AES
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la rencontre des Ministres des Finances de l’Alliance des États du Sahel (AES). L’objectif principal de cette réunion est d’examiner l’opérationnalisation de la Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES).
La création de cette institution financière est une initiative majeure des États de l’AES (Mali, Burkina Faso, Niger). La BCID-AES vise à financer les infrastructures et les projets de développement des États membres, avec pour double ambition de:
-Réduire la dépendance financière extérieure.
-Promouvoir l’intégration économique au sein de l’Alliance.
La présence de M. Ali Mahaman Lamine Zeine souligne l’engagement du Niger à concrétiser rapidement cet instrument financier de souveraineté.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press





