Audit du Financement Politique des Partis Inactifs

1
Audit du Financement Politique des Partis Inactifs
Audit du Financement Politique des Partis Inactifs

Africa-Press – Mali. La section des comptes de la Cour suprême, à travers son président par intérim Abdoulaye Sow, a animé ce lundi 29 décembre 2025, une conférence de presse consacrée à l’audit du financement des partis politiques. À cette occasion, il a été révélé que plus de 100 partis politiques créés entre 2018 et 2023 n’ont jamais participé à un processus électoral.

Selon les résultats de l’audit, la participation régulière aux élections reste l’apanage de quelques grandes formations politiques historiques. Au total, 295 partis politiques sont répertoriés par le ministère en charge de l’Administration territoriale. Parmi eux, seuls 144 ont déposé au moins une fois leurs comptes de gestion auprès de la section des comptes de la Cour suprême.

Les ressources cumulées déclarées par ces 144 partis s’élèvent à 42 milliards 142 millions. Toutefois, l’audit a également mis en évidence que certains partis ont bénéficié de l’aide financière de l’État sans avoir déposé leurs comptes, en violation des règles en vigueur.

Face à ces constats, la section des comptes recommande, dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle charte des partis politiques, l’ouverture de discussions avec l’ensemble des parties prenantes afin de définir les conditions d’octroi des financements publics, leur montant et leur justification. Elle préconise également l’audit systématique des fonds de campagnes électorales des partis politiques.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here