
Africa-Press – Mali. Le ministre Mamani Nassire a ouvert les travaux nationaux de relecture de la Charte des partis politiques ce lundi 28 avril 2025, au Centre International de Conférence de Bamako. Ces concertations font suite à une large consultation menée dans les 19 Régions du Mali, le District de Bamako et auprès des Maliens établis à l’étranger.
Le ministre a rappelé que sur les 297 partis politiques existants sollicités formellement par sa lettre, seuls 137 ont répondu à la demande de propositions concrètes pour mettre en œuvre les recommandations des Assises Nationales de la Refondation (ANR) soit une majorité de 160 partis politiques qui n’ont pas répondu. « Les partis politiques se sont contentés de généralités sans proposer de modalités opérationnelles concrètes », a regretté Mamani Nassire. Il a ajouté que malgré les prérogatives prévues par les articles 53 à 57 de la Charte actuelle permettant fusions et dissolutions, les partis politiques n’ont pas formulé de propositions substantielles pour aboutir à une réduction effective de leur nombre.
Cette phase nationale, réunissant les forces vives de la Nation, vise à affiner les propositions pour une relecture efficace de la Loi n°05-047 du 18 août 2005, avec pour objectif une meilleure structuration de la vie politique malienne.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press