Africa-Press – Mali. La réunion des Ministres des Affaires Étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES) s’est tenue ce mercredi 26 novembre 2025 à Ouagadougou. La rencontre a été présidée par Abdoulaye Diop, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali.
L’objectif principal de cette session était de coordonner l’action diplomatique des trois pays membres (Mali, Burkina Faso, Niger) et de préparer les documents clés en vue de la 2e session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, qui se tiendra à Bamako en décembre.
Bilan positif et condamnation des attaques
Les ministres ont examiné plusieurs projets de documents essentiels, incluant des instruments juridiques et des rapports d’activité couvrant les trois piliers de l’AES: Défense et Sécurité, Diplomatie, et Développement.
Ils ont unanimement salué les progrès réalisés dans ces domaines et ont loué le courage des Forces de défense des trois nations face aux groupes armés terroristes. Les chefs de la diplomatie ont également exprimé leur solidarité et leur gratitude envers les efforts du Burkina Faso et du Niger pour faire face à la crise énergétique causée par les attaques terroristes.
Par ailleurs, les ministres ont fermement condamné les campagnes médiatiques hostiles visant à déstabiliser les institutions et les processus de transition en cours dans les pays du Sahel.
À l’issue des travaux, un Relevé des Conclusions et un Communiqué de presse ont été adoptés. En marge de la rencontre, les ministres ont été reçus par le Président de la Transition du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press





