Africa-Press – Niger. Présidentielle 1er tour du 27 décembre 2020 : biographies des candidats en lice
Niamey, 24 décembre (ANP) – 29 candidats excepté un ’’sans étiquette ‘’ se présentent sous la bannière des partis politique au scrutin présidentiel 1er tour couplé aux législatives du 27 décembre au Niger.
Outre des figures classiques, des nouveaux partis et des jeunes leaders sont représentés en force dans ces compétitions.
Sans préjuger de leurs assises, ces nouveaux venus ont au moins le mérite d’avoir tenté de donner un visage juvénile à l’arène politique nigérienne, celle-ci étant dominée depuis l’ouverture démocratique, début 1990 par les mêmes acteurs politiques.
Dans le cadre de la campagne qui s’achève ce 25 décembre à minuit, l’ANP publie les portraits validés et transmis par le Conseil Supérieur de la Communication (CSC), autorité en charge de la régulation de la communication politique pendant cette période.
CA/ANP- 00146 décembre 2020
Portrait du Candidat de l’ANDP ZAMAN LAFIYA
à l’élection Présidentielle 1 er tour du 27 Décembre 2020.
Moussa Hassane Barazé
est Né le 07 mai 1968 à Niamey, Marié père de trois enfants, diplômé en finance Banque de l’université de Mercure de Bruxelles. Il est spécialiste et Experts en Organisation Comptable et Systèmes d’Information et de Gestion. Ce passionné de lecture et de sport a occupé plusieurs postes de responsabilité dans des sociétés, institutions bancaires, entreprises, organismes du système des nations unies et sociétés d’états :
Directeur comptable et financier à la China Niger United Cotton Industries Corporation (CNUCI), Administrateur Comptable à la coopération suisse, Chargé des opérations au UNFPA , Auditeur Interne et inspecteur général au Groupe de la Banque Régionale de Solidarité (BRS-SA); Directeur Général de la Société des Mines du Liptako (SML); Directeur général de la Société Nigérienne d’Urbanisme et de Construction Immobilière (SONUCI- SA) avant d’être nommé Ministre des Mines et de l’industrie le 11 Avril 2016, puis Ministre des Mines à partir du 19 octobre 2016.
Membre très actif au sein de l’ANDP Zaman- Lahiya il est élu président de la formation politique le 8 septembre 2018 en succession à Moussa Djermakoye rappelé à Dieu.
Très vite Moussa Hassane Barazé s’engage dans une politique de réconciliation des militants et militantes et de redynamisation des structures de base du parti.
Au 7 è congres ordinaire de l’ Alliance Nigérienne pour la Démocratie et le Progrès d’octobre 2020 il est investit candidat de l’ANDP Zaman-Lahiya pour les élections présidentielles de 2020-2021.
Moussa Hassane Barazé
brigue la magistrature suprême du pays, en proposant un programme politique qui permettra de redonner aux nigériennes et aux nigériens confiance en eux et en leurs institutions.
Un programme bâti sur 7 axes majeurs et qui ambitionne de bâtir un Niger nouveau, un Niger de consensus, de paix et prospérité retrouvée, un Niger de progrès pour chacun.
Le programme de Moussa Hassane Barazé :
fait de l’unité Nationale un impératif, pour faire de notre diversité la force de notre développement social et économique,
Il met aussi l’accent sur la sauvegarde et la protection des acquis démocratiques en se proposant de bâtir des institutions encore plus fortes et plus crédibles;
La réduction des inégalités pour concrétiser le vivre et réussir ensemble à travers une juste répartition des richesses
Le Développement d’un état qui protège véritablement ses citoyens à travers le renforcement de la sécurité
L’accompagnement des jeunes vers l’autonomie à travers la création de conditions pour leur auto emploie
La promotion et l’autonomisation des femmes
le tout dans une dans une démarche d’orthodoxie financière basée sur l’engagement et la responsabilité.
C’est donc pour bâtir un Niger nouveau, un Niger de consensus, de paix et prospérité retrouvée, un Niger de progrès pour chacun que Moussa HASSANE BARAZE se présente face aux nigériens dans le cadre de l’élection présidentielle du 27 décembre 2020.