Au Conseil des ministres: D’importantes décisions prises dont l’adoption du projet de loi habilitant le Gouvernement à prendre des ordonnances.

18
Au Conseil des ministres: D’importantes décisions prises dont l’adoption du projet de loi habilitant le Gouvernement à prendre des ordonnances.
Au Conseil des ministres: D’importantes décisions prises dont l’adoption du projet de loi habilitant le Gouvernement à prendre des ordonnances.

Africa-Press – Niger. Le Conseil des Ministres s’est réuni,

le jeudi 16 décembre 2021, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur MOHAMED BAZOUM, Président de la République, Président du Conseil des Ministres.

Après examen des points inscrits à

l’ordre du jour, le Conseil a pris les décisions suivantes :

Le Conseil des Ministres a adopté le projet de loi habilitant le Gouvernement à prendre des ordonnances.

Le Gouvernement, conformément à l’article 106 de la Constitution, peut demander à l’Assemblée Nationale, l’autorisation de prendre des mesures qui relèvent normalement du domaine de la loi pour l’exécution de son programme.

C’est dans cette optique qu’il demande à l’Assemblée Nationale l’autorisation de prendre, pendant l’intersession parlementaire, des ordonnances notamment dans les matières suivantes :

Ce projet de loi sera transmis à l’Assemblée Nationale pour adoption.

Le Conseil des Ministres a adopté les projets de textes ci-après :

L’accord de financement objet du présent projet de loi a pour objectifs de :

L’objectif principal de l’accord de financement objet du présent projet de loi est d’améliorer la connectivité régionale et les infrastructures communautaires socio-économiques le long du corridor entre les capitales du Togo, du Burkina Faso et du Niger.

Les deux (02) Accords entrent dans la catégorie des instruments juridiques internationaux dont la ratification nécessite l’adoption préalable d’une loi d’autorisation, conformément à l’article 169 de la Constitution du 25 novembre 2010.

Les deux (02) projets de lois, élaborés à ce titre, seront transmis à l’Assemblée Nationale pour adoption.

Le Conseil des Ministres a adoptéles projets de textes ci-après :

Les deux (02) projets de décrets sont pris conformément aux dispositions du code pétrolier qui prévoient que l’octroi d’une autorisation exclusive de recherche, nécessite la signature préalable d’un Contrat de Partage de Production entre l’Etat et la Société contractante. Les deux contrats ci-dessus couvrent les activités de recherche, d’exploitation et de transport par canalisation du brut et du gaz naturel sur le territoire national et précisent les droits et obligations de chacune des parties.

Le Conseil des Ministres a adopté les mesures individuelles suivantes :

AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION

AU TITRE DU MINISTERE DES MINES

AU TITRE DU MINISTERE DE LA COMMUNICATION, CHARGE DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS

Il est mis fin aux fonctions de conseillers techniques du Ministre de la Communication, chargé des Relations avec les Institutions exercées par :

AU TITRE DU MINISTERE DE L’URBANISME ET DU LOGEMENT

AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA LUTTE CONTRE LA DESERTIFICATION

AU TITRE DU MINISTERE DES FINANCES

Direction

Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP).

Direction

Générale du Budget (DGB).

AU TITRE DU MINISTERE DES TRANSPORTS

Le Conseil des Ministres a entendu trois (03) communications.

L’analyse de la tendance épidémiologique de la COVID-19 montre que la situation est toujours sous contrôle. Le nombre de nouveaux cas positifs est en baisse par rapport à la semaine précédente. Un total de 81 nouveaux cas a été notifié cette semaine contre 106 cas la semaine précédente. Parmi les cas de cette semaine, 81% ont été notifiés au niveau de la région de Niamey, suivie de la région d’Agadez avec 12%.

Le taux d’attaque hebdomadaire est passé de 0,45/100.000 habitants la semaine précédente à 0,34/100.000 habitants cette semaine.

A la date du 15 décembre 2021, la situation se présente comme suit :

Il faut noter le lancement à la date du 13 décembre 2021 de la 4ème campagne nationale de vaccination de masse contre la COVID-19 ainsi que celle de la carte vaccinale sécurisée avec code QR.

Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’offre des soins et des services à la population, le Gouvernement du Niger a décidé de créer par décret 2018-768/PRN/MSP du 02 novembre 2018, l’Hôpital de Référence de Maradi qui a démarré ses activités de soins le 24 mars 2021.

Cet hôpital a pour missions d’assurer des soins et des services de santé de qualité aux populations, de participer à la recherche, à la formation et à la promotion de la santé.

De par sa situation géographique, l’HRM est appelé à servir de centre de référence des régions Est et Nord du Niger, des régions frontalières et même de la sous-région.

Compte tenu des missions de cet Hôpital, le Gouvernement sous l’impulsion du Président de la République a pris l’engagement de l’étoffer en personnel par des médecins spécialistes hautement qualifiés à travers la coopération avec la République de Cuba.

C’est dans ce cadre que deux missions Cubaines ont été effectuées sur place à Maradi.

Elles ont permis de faire l’état des lieux qui a fait ressortir la nécessité du renforcement de cet hôpital en équipements complémentaires pour la réalisation de certains soins spécialisés non encore réalisables au Niger mais aussi de la dotation de cet hôpital en ressources humaines notamment des Médecins Spécialistes hautement qualifiés et expérimentés.

C’est ainsi qu’un protocole de coopération permettant le déploiement de Cinquante (50) Médecins Spécialistes Cubains a été convenu entre le Gouvernement de la République du Niger et celui de la République de Cuba.

Ces Spécialistes Cubains vont travailler en collaboration avec les Médecins spécialistes Nigériens ainsi que les autres agents de santé de cet hôpital.

L’ordre du jour étant épuisé, Son Excellence Monsieur le Président de la République a levé la séance.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here