Africa-Press – Niger. Piéchion Benjamin Soro, Envoyé Spécial)
Istanbul (Turquie), 26 mai 2022 Les médias turcs et africains s’engagent dans un nouveau partenariat, pour donner la bonne information à leurs concitoyens.
Réunis depuis mercredi 25 mai 2022, à Istanbul en Turquie au sommet des médias Turquie-Afrique, les journalistes turcs et africains ont décidé de faire désormais chemin ensemble à travers une collaboration franche pour mieux véhiculer des messages justes et crédibles pour le bien-être des populations.
Ce sommet, une initiative de la direction de la Communication des médias de la présidence turque a été l’occasion pour le premier responsable de ce département, Fahrettin Altun d’insister sur le refus de l’hégémonie extérieure, la lutte contre le terrorisme ainsi que la propagation de fausses informations à travers les réseaux sociaux.
La communication étant très capitale pour la Turquie, ce département est directement géré par la présidence de la République.
«La lutte ne peut se mener efficacement qu’avec la contribution des médias. Ce sommet marque un nouveau lien avec les médias », a fait savoir le prof Fahrettin Altun.
L’officiel turc a vivement exhorté les médias africains notamment les agences de presse africaines à établir des liens de coopération avec l’agence nationale de presse turque Anadolu (AA), afin de mieux lutter contre les fausses nouvelles sur la toile.
La dynamique de cette coopération entre turcs et africains a été bien peaufinée, lors d’un panel mercredi 25 mai, portant sur la thématique « remettre en question les récits conventionnels de la narration africaine ».
Au cours des débats, les journalistes turcs et africains ont décidé de faire un front commun face à la perception négative des médias occidentaux sur l’Afrique (un continent de famine, guerre, instabilité) et également mieux faire comprendre la politique turque aux dirigeants africains.
A l’occasion de la journée de l’Afrique, une attention particulière a été accordée par le peuple turc à cette célébration à travers un dîner gala offert aux participants.
Ce jeudi 26 mai 2022, deuxième journée du sommet, les travaux ont démarré avec les panels «désordre international dans une époque de crise persistante, les entreprises turques en tant que partenaires de solutions et investir dans le capital humain en Afrique ».
Près de 85 professionnels de la presse issus de 45 pays africains, en plus de diplomates, d’hommes d’États et d’ONG prennent part à cette rencontre.
Le rapprochement entre l’Afrique et la Turquie dans le domaine médiatique date d’un peu plus de deux ans. C’est un peu avant 2020 que la Turquie a manifesté une envie de renforcer sa présence médiatique sur le continent.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





