L’Accès aux soins de santé pour la population de Diffa

27
L’Accès aux soins de santé pour la population de Diffa
L’Accès aux soins de santé pour la population de Diffa

Africa-Press – Niger. Située à l’extrême Est du Niger, la région de Diffa couvre une superficie de 156 906 km2. Elle est limitée au nord par la région d’Agadez, celle de Zinder à l’ouest, et partage la même frontière avec la République Fédérale du Nigeria au sud et la république du Tchad à l’Est.

Depuis 2015, Diffa est en proie à l’insécurité, née des exactions et attaques de la secte nigériane terroriste Boko Haram.

Une crise sécuritaire qui a amplifié les défis de santé, nombreux et variés auxquels la région de Diffa dénommée la capitale du Manga était confrontée avec une incidence négative sur la réduction de mortalité infantile.

En effet, la complexité de la crise sécuritaire, impacte sérieusement sur la dynamique de réduction de la cette mortalité maternelle et infantile qui reste très élevée tout comme la malnutrition sévère dans la zone de Diffa demeure également une grande préoccupation majeure pour les autorités sanitaires.

Une situation qui s’explique du fait que la population locale vit dans une précarité avec un faible revenu selon le directeur du centre de sante mère et enfant de Diffa, en raison de la crise sécuritaire qui affecte considérablement l’économie locale essentiellement basée sur le commerce, la pêche et l’agriculture difficilement accessible.

Les services que nous assurons sont entre autres, la prise en charge de toutes les complications obstétricales à 100% de la région de Diffa et même des cas référés, la prise en charge des enfants atteints de la malnutrition sévère, grosso modo le Centre de Santé Mère et Enfants (CSME) de Diffa offre des soins au couple ‘’Mère et Enfants’’ mais aussi à toute la population de la région en vue de garantir leur bien-être et leur santé a indiqué Alloke Edmond, Directeur du Centre de Santé Mère et Enfants (CSME) de Diffa.

Médecins Sans Frontières (MSF) est l’un de nos partenaires privilégiés en matière d’assistance en soins de santé au CSME de Diffa, a renchérit Alloke Edmond.

Dans une zone d’insécurité ou pouvoir disposer de capital humain, c’est-à-dire les ressources humaines devient difficile, MSF s’est positionné et apporte un appui inestimable pour répondre aux besoins de soins de santé de qualité au profit des populations de la région de Diffa a conclu le directeur du CSME.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here