Lancement de l’examen de Certificat de Qualification Professionnelle : 10.421 candidats repartis en 258 jurys sur le territoire national

2
Lancement de l’examen de Certificat de Qualification Professionnelle : 10.421 candidats repartis en 258 jurys sur le territoire national
Lancement de l’examen de Certificat de Qualification Professionnelle : 10.421 candidats repartis en 258 jurys sur le territoire national

Africa-Press – Niger. Le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, M. Kassoum Maman Moctar a procédé, hier matin, dans l’enceinte du Centre de Formation aux Métiers (CFM) Niamey V, au lancement officiel de l’examen de Certificat de Qualification Professionnelle, session 2023. Cette année, ce sont 10.421 candidats qui sont enregistrés et repartis en 258 jurys sur l’ensemble du territoire national. Ce lancement s’est déroulé en présence des autorités régionales, locales ainsi que des cadres centraux dudit Ministère.

À cette occasion, le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle s’est réjoui de constater que tous les dispositifs entrant dans le cadre d’un bon déroulement de cet examen sont réunis à savoir la présence des encadreurs et des candidats ainsi que la sécurité pour le maintien de l’ordre. M. Kassoum Maman Moctar, a ajouté qu’en ce qui concerne les matières qui ont besoin de matière d’œuvre tout est en place car les matériels sont acheminés à temps.

Le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, a précisé que son département ministériel aura à organiser trois examens nationaux. «Nous venons de lancer comme prévu le premier examen à savoir le certificat de qualification professionnelle. Toutes les dispositions sont prises en ce qui concerne le bon déroulement de cet examen. Les échos qui nous proviennent de l’intérieur du pays nous rassurent. Aucun problème majeur n’a été signalé et nous espérons que cet examen va se dérouler comme nous l’avons souhaité», a-t-il déclaré.

S’adressant aux candidats, le ministre Kassoum Maman Moctar les a exhorté à compter sur leurs propres efforts. «Notre objectif, c’est d’avoir un taux de réussite de 100%. Cela se justifie par le fait que l’année scolaire s’est déroulée normalement, c’est-à-dire sans aucune perturbation. Je pense qu’au bout de deux ans d’apprentissage ces candidats sont aussi aptes à valider ce qu’ils ont appris», a-t-il dit.

Peu après le lancement de cet examen, la délégation ministérielle s’est rendue sur le chantier de construction d’un Centre de Formation aux Métiers au niveau du quartier Lamordé dont les travaux sont quasiment au stade de finition.

Mamane Abdoulaye(ONEP)

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here