Sénégal, RDC, Nigeria… Waspito, le « Doctolib » camerounais à la conquête du continent

13
Sénégal, RDC, Nigeria… Waspito, le « Doctolib » camerounais à la conquête du continent
Sénégal, RDC, Nigeria… Waspito, le « Doctolib » camerounais à la conquête du continent

Maher Hajbi

Africa-Press – Niger. Déjà installée au Cameroun et en Côte d’Ivoire, la start-up primée au salon Vivatech de Paris est désormais tournée vers le Sénégal, et cible cinq autres pays au total.

À VivaTech – grand raout de l’innovation et des start-up, organisé du 14 au 17 juin à Paris – Waspito, la jeune pousse camerounaise qui propose des services d’e-santé, a été à l’honneur des AfricaTech Awards, une initiative de IFC, la filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé. Avec ce nouveau coup de projecteur, la start-up, considérée comme la plus innovante et la plus prometteuse dans la catégorie santé (healthtech), repasse dans les radars des investisseurs.

« C’est génial ! Cette récompense nous permet de continuer d’attirer l’attention des potentiels investisseurs pour tisser de futurs partenariats indispensables à notre développement », explique tout sourire Jean Lobe Lobe, fondateur et PDG de Waspito, à Jeune Afrique. Pas de place au répit pour le jeune camerounais qui enchaîne les réunions avec IFC, Proparco – filiale de l’Agence française de développement dévolue au secteur privé – ou encore l’investisseur en capital-risque, Health54 (H54).

Se renforcer en terrain conquis

Après un premier financement d’amorçage de 2,7 millions de dollars, levé en mars 2022, la « healthtech », fondée en 2020, à Douala, a consolidé sa présence au Cameroun et s’est implantée en Côte d’Ivoire. Waspito met en relation les patients avec les médecins, les pharmaciens et les laboratoires mobiles pour des consultations vidéo instantanées ou des collectes d’échantillons à domicile. « C’est en quelque sorte le Doctolib [du nom d’une healthtech française] africain mais sans prise de rendez-vous, car tout se fait directement en ligne », précise Jean Lobe Lobe à JA.

En à peine trois ans, cette application de télémédecine – lancée pour faciliter l’accès aux services de santé pour les communautés les plus défavorisées – a réussi à convaincre 500 000 utilisateurs et 1 000 médecins, dont 800 du Cameroun. D’ailleurs, près de 100 consultations par jour sont recensées par les équipes de Waspito, qui modèrent également un réseau social, le « Facebook de la santé », où les médecins partagent des conseils de soins préventifs, et les patients interagissent.

Pour asseoir sa notoriété et toucher une cible élargie, la jeune pousse camerounaise mise sur « les ambassadeurs ». David Eto’o, le frère du patron du football camerounais, Samuel Eto’o, le musicien Stanley Enow et l’influenceuse aux 4 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, Nathalie Koah. Mais, pour attirer les investisseurs, Jean Lobe Lobe met en avant trois éléments clés : « l’utilité de la start-up, son business model et son potentiel de croissance ».

Mode extension activé

« Maintenant, il nous faut reproduire le succès vérifié au Cameroun et en Côte d’Ivoire dans d’autres pays africains », réitère le fondateur de Waspito. La jeune pousse camerounaise vise le marché sénégalais dès juillet 2023 avant de faire son entrée dans trois, voire quatre pays de l’Afrique subsaharienne à l’horizon 2025. Si la RD Congo, le Nigeria, le Kenya et l’Ouganda sont dans sa ligne de mire, Jean Lobe Lobe n’exclut pas une percée en Afrique du Nord.

Après un échange « constructif » avec Amr Talaat, le ministre égyptien de la des Communications et de la Technologie de l’information, le CEO de Waspito a reçu une invitation pour déployer sa solution numérique en Égypte. « C’est une opportunité et nous allons fortement considérer cette demande pour nous tourner vers le nord du continent », ajoute Jean Lobe, qui confirme à JA que sa start-up est en phase de boucler une nouvelle levée de fonds estimée à 3 millions de dollars pour concrétiser ses ambitions.

« La somme de deux millions de dollars nous a été confirmée, alors que le montant de 1 million de dollars supplémentaire est encore attendu pour finaliser ce nouveau tour de table », détaille l’ancien responsable RH de British American Tobacco pour l’Afrique de l’Ouest. Avec cette deuxième levée de fonds, le patron du « Doctolib » africain actera ses ambitions d’extension à l’échelle du continent et permettra à Waspito de « viser plus haut ».

La Source: JeuneAfrique.com

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here