Face aux jihadistes, l’Égypte arme le Niger

17
Face aux jihadistes, l’Égypte arme le Niger
Face aux jihadistes, l’Égypte arme le Niger

Africa-Press – Niger. Niamey a réceptionné le 7 juillet des armes lourdes et des véhicules blindés. Le Caire forme également des Forces spéciales de l’armée nigérienne, a indiqué le ministre nigérien de la Défense.

Trente véhicules blindés (de reconnaissance) de type BRDM-2, une vingtaine de mortiers et canons de 122mm, plus de 2 000 pistolets automatiques et de fusils d’assaut AK47, ainsi que des munitions… Le Niger a réceptionné le 7 juillet du matériel militaire offert par l’Égypte pour l’aider à combattre les groupes jihadistes, a annoncé le ministère nigérien de la Défense.

Alkassoum Indatou, le ministre nigérien de la Défense, a salué « ce geste hautement significatif » de l’Égypte, qui « manifeste encore sa solidarité » au Niger « dans un contexte sécuritaire particulièrement difficile » au Sahel. L’Égypte forme également des Forces spéciales de l’armée nigérienne, a relevé Indatou, lors d’une cérémonie en présence de l’ambassadeur d’Égypte au Niger.

Soutien de la France et des États-Unis

Le Niger est confronté sur six de ses sept frontières à des bandits armés ou des groupes jihadistes, comme le nigérian Boko Haram et l’État islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap) dans l’est, et d’autres groupes jihadistes liés à Al-Qaïda et à l’État islamique au grand Sahara (EIGS) dans l’ouest.

Dans sa lutte contre les jihadistes, le Niger bénéficie du soutien de plusieurs pays occidentaux dont la France et les États-Unis, qui y ont des bases militaires. Quelque 1 500 soldats français sont présents dans le pays.

En outre, l’UE a annoncé le 4 juillet renforcer son appui militaire pour combattre les groupes jihadistes. Le Niger « sera le premier pays africain » à bénéficier d’une aide européenne afin de doter ses forces en « équipements à caractère létal », principalement des « munitions sophistiquées pour hélicoptères de combats », a déclaré Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne en visite à Niamey.

La Source: JeuneAfrique.com

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here