Africa-Press – Niger. Au Niger, l’artisanat est le 3ème pourvoyeur d’emplois après l’agriculture et l’élevage, avec plus de 900 000 travailleurs. Un secteur d’une grande importance qui contribue à 20% au PIB national, mais qui ploie de plus en plus sous le poids de nombreuses difficultés économiques et techniques.
Si auparavant, les métiers d’art nourrissaient assurément leurs hommes et leur permettaient de réaliser leurs objectifs de vie, ce n’est plus le cas depuis le début de la crise sanitaire du Coronavirus. « Il n’y a plus de tourisme, plus de possibilités d’aller vendre à l’extérieur parce que les frontières sont fermées, le transport paralysé, les diverses foires annulées » explique M. Sahabi Yagi, Président de la Fédération nationale des artisans du Niger.
Il faut en effet savoir que le gros des acheteurs viennent de l’étranger, les locaux ne trouvant pas spécialement exotiques les œuvres d’art, ou étant peu enclins à dépenser de l’argent pour se les procurer. L’UEMOA a bien lancé une campagne pour stimuler la consommation locale, mais elle n’est pas très efficace, selon M. Yagi.
Il ne reste plus qu’à espérer que le gouvernement de Mohamed Bazoum accordera une attention toute particulière à ce secteur, pour le redynamiser et le booster, à l’orée de la ZLECAf.
