
Africa-Press – Niger. Le Gouverneur de la région de Diffa, le Général de Brigade Mahamadou Ibrahim Bagadoma a présidé, ce vendredi 18 avril 2025, une importante rencontre d’échanges avec les composantes sociales de la ville de Diffa sur l’insécurité urbaine.
Cette réunion s’est tenue dans la grande salle de la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC), en présence des deux Secrétaires généraux de la région, du Préfet du Département de Diffa, du Secrétaire général de la Commune urbaine et du Chef de canton de la Komadougou par intérim.
Ce cadre de concertation a réuni des acteurs de tous horizons: oulémas, leaders religieux, responsables des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), membres de la société civile, représentants des jeunes, des femmes et des syndicats des transporteurs. L’objectif affiché: écouter, diagnostiquer et dégager ensemble des pistes de solutions face à la montée inquiétante de l’insécurité dans la ville et ses environs.
Dans son allocution introductive, le Gouverneur Bagadoma a souligné avec gravité la situation sécuritaire actuelle. « L’insécurité croissante au sein de notre Ville de Diffa et alentours est un sujet qui nous interpelle tous », a-t-il déclaré, mettant en exergue la multiplication des actes de violence, des vols, agressions, voire des meurtres, attribués notamment à des trafiquants et à des regroupements informels appelés « palais ».
Ces « palais », indique-t-on, souvent dirigés par des leaders autoproclamés, imposent un climat de peur et de défiance vis-à-vis de l’autorité. Une dérive jugée dangereuse pour la paix sociale et l’avenir de la jeunesse.
« La sécurité ne peut pas être l’affaire seulement des forces de défense et de sécurité. Elle est avant tout une responsabilité partagée », a martelé le Gouverneur, invitant chacun à une introspection sur le rôle de la société, de l’éducation parentale et des institutions dans l’encadrement de la jeunesse.
Auparavant, le Secrétaire général de la commune urbaine de Diffa, M. Mahamadou Seyni, a prononcé un mot de bienvenue dans lequel il a reconnu l’ampleur grandissante du phénomène, devenant un véritable casse-tête pour les autorités municipales.
L’assistance a, par la suite, pris la parole. Oulémas, responsables d’associations, représentants des syndicats et des FDS ont tour à tour exprimé leurs inquiétudes et proposé des pistes de solution. Tous ont salué l’initiative du Gouverneur, estimant qu’un dialogue franc et inclusif est indispensable pour désamorcer cette « bombe sociale ».
Cette rencontre marque ainsi le début d’un processus participatif que les autorités entendent poursuivre en vue d’aboutir à des actions concrètes, adaptées aux réalités locales, pour restaurer durablement la sécurité et la sérénité à Diffa.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press