
Africa-Press – Niger. Le Secrétaire Général du ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Commissaire Général de Police Ayouba Abdourahamane, a procédé, le mardi 22 avril 2025 à Niamey, à l’installation d’un Comité Technique de pilotage de l’étude d’élaboration de la Stratégie de Développement Spatial pour le Sahel (SDSS) et du Plan d’Actions Stratégique Territorial de la zone transfrontalière du Liptako-Gourma (PAST-LG). Ce comité, déjà installé, sera chargé d’adopter la méthodologie de l’étude d’élaboration de la SDSS et du PAST-LG, de valider les livrables de l’étude d’élaboration de la SDSS et du PAST-LG et d’adopter les rapports des ateliers nationaux d’élaboration de la SDSS et du PAST-LG.
Dans ses propos liminaires, le Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire a souligné que la connaissance du territoire est une condition préalable au développement socio-économique d’un pays. Elle constitue à ce titre un immense défi pour de nombreux pays en développement qui n’ont pas de système efficace d’observation des territoires. « L’intérêt de cette étude pour le Niger, à l’image des deux (2) autres pays de la Confédération de l’AES, réside dans le renforcement des capacités des structures nationales, particulièrement les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), pour mieux connaître le territoire dans le cadre de leur mission de Défense Opérationnelle du Territoire (DOT) à travers la mise en œuvre des outils d’aménagement », a déclaré le Commissaire Général de Police Ayouba Abdourahamane.
Sur le plan social, a-t-il affirmé, ces outils visent à promouvoir un développement harmonieux et équilibré du territoire permettant la fourniture des infrastructures et équipements pour améliorer la prestation des services publics à la population. Le Commissaire Général de Police Ayouba Abdourahamane a exhorté les participants à une participation active afin de permettre au Niger, à l’image des deux autres Pays de la Confédération, de disposer d’un document de Stratégie de Développement Spatial pour le Sahel (SDSS) et du Plan d’Actions Stratégique Territorial de la zone transfrontalière du Liptako-Gourma (PAST-LG).
Pour la Coordonnatrice Résidente du Système des Nations au Niger, Mme Mama Keita, le rapport diagnostiqué au cœur des échanges de cet atelier met en lumière la position géographique stratégique du Niger dans la bande sahélienne. La Coordonnatrice a ajouté que cette initiative s’inscrit pleinement dans les objectifs du Plan Cadre de Coopération des Nations Unies au Niger 2023-2027, qui vise à renforcer l’impact des actions à travers des approches intégrées et territorialisées, en soutien à la souveraineté nationale. Elle reflète également l’approche des initiatives phares du Système des Nations Unies au Sahel, caractérisées par une co-création étroite avec les gouvernements ; une logique écosystémique, mobilisant les acteurs publics, privés et communautaires ; une portée transformationnelle, orientée vers des résultats à grande échelle; et une ingénierie financière hybride combinant ressources onusiennes, contributions nationales et financements innovants. « L’installation du Comité aujourd’hui symbolise le passage à l’action, vers une planification inclusive, alignée sur les aspirations des communautés et les priorités des États membres de la Confédération des États du Sahel », a-t-elle dit.
Auparavant, le Gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna, a mentionné que, généralement et malheureusement, lorsqu’on parle de l’espace sahélo-saharien, c’est toujours en termes de retard économique, d’instabilité chronique, de colonisation. Pourtant, dit-il, cet espace fait l’objet de convoitises tant pour ses richesses que pour ses spécificités. Face à ces enjeux de défis sécuritaires, les États du Liptako-Gourma, désormais regroupés au sein de la Confédération AES, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour les Établissements Humains (ONU Habitat) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), ont entrepris en synergie depuis 2021, des réflexions approfondies afin d’apporter des solutions holistiques, dont la Stratégie de Développement Spatial pour le Sahel (SDSS) et son Plan d’Actions Stratégique Territorial de la zone transfrontalière du Liptako-Gourma (PAST-LG).
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press