L’ANSI lance le Système Intégré de Gestion des ressources humaines de la GNN

0
L’ANSI lance le Système Intégré de Gestion des ressources humaines de la GNN
L’ANSI lance le Système Intégré de Gestion des ressources humaines de la GNN

Africa-Press – Niger. Le nouveau Ministre de la communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, Directeur Général sortant de l’Agence Nationale pour la Société de l’information (ANSI), M. Adji Ali Salatou, et le Haut-Commandant de la Garde Nationale, le Colonel Major Ahmed Sidien ont Co-présidé, ce mercredi 23 avril 2025, la cérémonie de présentation du Système Intégré de Gestion du personnel, des affections, et des pensions de la Garde Nationale du Niger (SIGEPAP-GNN).

Ce Système conçu par l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI) se distingue par sa capacité à intégrer en un outil unique et cohérent l’ensemble des processus de gestion du personnel militaire, depuis le recrutement jusqu’à la retraite, en passant par les affectations, les missions, et toutes les étapes de la carrière d’un garde.

Aussi, cette approche holistique permet désormais à la GNN de disposer d’une vision complète et actualisée de ses effectifs, facilitant ainsi la prise de décisions stratégiques pour la sécurité de notre nation.

Dans son mot introductif, le Directeur Général de l’ANSI a tenu à rappeler les piliers fondamentaux (modernisation, efficacité et souveraineté), ayant guidé la conception et le développement de ce Système, avant de préciser que « cette plateforme numérique s’inscrit pleinement dans la vision novatrice du Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani qui a placé la souveraineté numérique et la modernisation de nos institutions au cœur de son action ».

« Cette solution technologique incarne parfaitement cette vision d’un Niger résolument tourné vers l’avenir, maître de ses outils et de ses données stratégiques », a déclaré le DG de l’ANSI, qui pense que « la dimension humaine n’a pas été négligée dans cette transformation numérique, car cette plateforme place le personnel de la Garde Nationale au cœur du dispositif, avec un suivi personnalisé des carrières, une gestion transparente des affectations, et une attention particulière portée aux droits sociaux, y compris pour les retraités, les veuves et les orphelins de nos gardes tombés dans l’exercice de leur devoir ».

« Cet outil technologique consacre ainsi notre engagement collectif envers ceux qui servent la nation avec loyauté et courage », a souligné le nouveau Ministre en charge de la communication et ancien DG ANSI.

Pour, M. Adji Ali Salatou, « cette réalisation prend une dimension particulière dans le contexte actuel de renforcement de la coopération régionale au sein de l’AES et constitue un exemple concret de notre engagement à doter nos forces de défense et de sécurité d’outils modernes, efficaces et souverains ».

Selon toujours le DG de l’ANSI, « l’efficacité opérationnelle se trouve considérablement renforcée par les fonctionnalités avancées de cette solution digitale ».

Ainsi, « grâce à un tableau de bord analytique complet, les commandants disposent en temps réel d’indicateurs précis sur la disponibilité des effectifs, la répartition des compétences, et la planification des relèves », a-t-il ajouté.

Il a par ailleurs tenu à rappeler que ce projet ambitieux a démarré par la signature d’un Mémorandum d’Entente entre l’ANSI et la Garde Nationale du Niger en août 2024, tout en saluant particulièrement la vision et le leadership dont a fait preuve le Haut-Commandement de la Garde Nationale tout au long de cet ambitieux projet.

M. Adji Ali Salatou a également réaffirmé l’engagement de l’ANSI à poursuivre cette collaboration fructueuse, ajoutant ainsi que « le déploiement de ce système intégré n’est pas une fin en soi, mais le début d’un partenariat durable, comme le stipule notre accord de collaboration ».

Il a enfin exprimé sa gratitude à tous ceux qui ont contribué à la concrétisation de ce projet d’envergure nationale: les équipes techniques de l’ANSI, les officiers et sous-officiers de la GNN impliqués dans la définition des besoins et les phases de test, tout en souhaitant que ‘’cette innovation technologique devienne un outil au service de l’excellence de notre Garde Nationale, un levier pour optimiser la gestion de son personnel, et un symbole de la capacité du Niger, aux côtés de ses partenaires de l’AES, à innover pour sa sécurité et sa défense‘’.

En prenant la parole en cette occasion, le Haut-Commandant de la Garde Nationale s’est réjoui de réceptionner cette plateforme qui va permettre d’assurer une gestion optimale des carrières du personnel de la GNN.

Il a par ailleurs salué l’engagement permanent et la détermination des équipes techniques de l’ANSI qui, malgré les défis et la particularité des demandes, ont dû donner le meilleur d’elles-mêmes.

Le Colonel Major Ahmed Sidien a aussi adressé ses remerciements au Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire pour le soutien qu’il ne cesse d’apporter à l’ensemble des Forces de Sécurité Intérieure en général et à la GNN en particulier.

Il a enfin félicité, le personnel d’appui de la GNN dans le cadre de la réalisation de ce projet, avant de souhaiter au DG de l’ANSI, plein succès dans ses nouvelles fonctions de Ministre de la Communication et des nouvelles technologies de l’information.

Lors d’une présentation faite aux participants, l’on constate déjà l’importance de cette plateforme qui contribuera à renforcer la capacité opérationnelle de la Garde Nationale, en lui permettant d’optimiser l’emploi de ses ressources humaines et de répondre avec agilité aux défis sécuritaires auxquels est confrontée notre région.

Cette cérémonie, note-t-on, s’est déroulée en présence du Directeur Général des Ressources du Ministère de l’Intérieur, représentant le Ministre, des Directeurs nationaux de la GNN, des directeurs techniques de l’ANSI, ainsi que des officiers, sous-officiers et gradés de la GNN.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here