Niamey : Le MCPH organise une séance de don de sang au CNTS

0
Niamey : Le MCPH organise une séance de don de sang au CNTS
Niamey : Le MCPH organise une séance de don de sang au CNTS

Africa-Press – Niger. Dans le cadre de la commémoration du 30 ème anniversaire de la journée de la Concorde nationale, le mouvement citoyen des personnes handicapées (MCPH) a organisé, ce jeudi 24 Avril 2025 au Centre National de laTransfusion Sangine (CNRS) de Niamey, , une séance de don de sang couplée à un don de produits d’entretien à la maternité Issaka Gazoby de Niamey.

Ce don est composé de 100 bidons d’eau de Javel et 100 bidons de savon liquide.

Ces produits offerts ont été fabriqués par les femmes membres et adhérentes du Mouvement Citoyen des Personnes Handicapées.

En receptionnant ce don, le Directeur Général de la maternité Issaka Gazoby, Pr Mady Nayama a indiqué que »cette cérémonie rentre dans le cadre du 30ème anniversaire de la signature de l’accord de paix entre le Gouvernement de notre pays et l’organisation de résistance signée le 24 Avril 1995 à Niamey.

»La Joumée de la Concorde Nationale symbolise le pardon, la promotion des valeurs sociales, le brassage, la cohésion de la population, la promotion de la paix et de la quiétude dans notre pays » a-t-il poursuivi rappelant que »depuis le 26 Juillet 2023, notre pays, le Niger, dirigé par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Partie (CNSP), est sur la voie d’acquisition de son indépendance réelle, de sa souveraineté ».

Selon Pr Mady Nayama, »’la Maternité Issaka Gazoby de Niamey est une structure de 3ème niveau de référence de la pyramide sanitaire en matière de prise en charge des pathologies obstétricales, périnatales, gynécologiques et cancérologique au Niger » notant qu’elle est »très engagée dans le combat de la réduction de la mortalité matermelle et périnatale, et assure, dans le cadre de ses missions, la gratuité des accouchements par voie basse, de la césarienne, de la prise en charge des enfants de 0-5 ans, des cancers gynécologiques et mammaires et de la contraception ».

»Nous voudrions, au nom du Ministère de la Santé et Hygiène Publique, de l’ensemble du personnel de la Maternité Issaka Gazoby de Nianey, des Patientes et des Nouveau-nés du Niger, et à mon nom propre, remercier cette initiative » a indiqué le directeur de la maternité qui a tenu à nformer les participants à cette cérémonie que »ces produits seront destinés dans un but précis, la prise en charge des patientes et des nouveau-nés afin d’améliorer, et d’accélérer la réduction de la Mortalité ».

Il n’a pas manqué de »saluer toutes les personnalités qui jouent un grand rôle pour améliorer les conditions de travail du personnel et de prise en charge des patientes à la Maternité Issaka Gazoby de Niamey » tout en demandant aux bonnes volontés de »continuer à accompagner la Maternité Issaka Gazoby de Niamey dans ses nobles missions dans le domaine de la Santé de la Reproduction ».

Prenant la parole à cette occasion, le 2ème vice président dudit mouvement, M.Hamidou Oumarou a déclaré que »cette journée est une journée de paix ». C’est pourquoi ils sont venus répondre à l’appel de l’administrateur de la ville de Niamey.

»Vous n’êtes pas sans savoir que nous avons beaucoup de problèmes car il y’a des accidentés et des malades qui souffrent de problèmes de sang à qui nous devrons vraiment donner de sang pour sauver leurs vies » a-t-il précisé appelant les »frères et sœurs et les personnes handicapées à venir faire ce don de sang », car cela une façon d’apporter leur contribution pour »le développement de notre pays et sa refondation »..

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here