
Africa-Press – Niger. Le président de l’Ordre des Experts Comptables et des Comptables Agréés, M. Malam Gaidam Mamadou, a présidé, le mercredi 23 avril 2025 à Niamey, une rencontre d’information et d’échanges sur la mise en œuvre du dispositif du visa des états financiers annuels de synthèse des entités, en application des dispositions de l’article 29 bis du livre premier du Code général des impôts et de l’arrêté n°0004/MF/DGI du 12/10/2021. Cette rencontre vise à suivre la mise en œuvre du dispositif du visa des états financiers et les formalités de sa délivrance.
A cette occasion, le président de l’Ordre des experts comptables et des comptables agréés a fait savoir que le visa des états financiers est une mission qui consiste pour les professionnels comptables à aller attester la vraisemblance, la cohérence et l’unicité des états financiers. « Est-ce que les états financiers dans l’ensemble sont cohérents avec l’ensemble des autres documents sur la base desquels ils ont été élaborés ? C’est ça qu’on demande aux professionnels de façon simple. De façon technique, c’est une mission qui est bien encadrée, qui sera conduite par les professionnels comptables », a-t-il expliqué.
Le bien-fondé de la mission du visa, a-t-il poursuivi, c’est d’abord de se conformer aux dispositifs communautaires, parce que tous les Etats de l’UEMOA se sont conformés à la Directive 04 qui date de mars 2009. « Au Niger, c’est bien de respecter ce dispositif. Il y a des évaluations qui se font et sur la base des évaluations, on note les pays qui ont bien respecté le dispositif communautaire. Ça, c’est du point de vue forme. Du point de vue fond, c’est également important, parce que les états financiers qu’on dépose sont analysés par les partenaires pour dire que c’est cohérent avec l’ensemble des pièces comptables sur la base desquelles ils ont été établis. Et, c’est cohérent avec l’ensemble des déclarations déposées à la Direction Générale des Impôts. Cela donne une assurance et une grande transparence aux acteurs. Notre objectif, c’est de se comprendre pour qu’on ait une satisfaction totale de notre pays. L’Etat veut qu’on s’entende et qu’on produise des états financiers fiables sur la base desquels les impôts seront mobilisés. Comme vous le savez, la mobilisation des recettes fiscales, c’est le créneau, c’est le défi de nos dirigeants. C’est pourquoi, ces échanges sont importants pour nous », a indiqué M. Malam Gaidam Mamadou.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press