4è Assemblée Générale de la Mutuelle des Agents des Impôts du Niger (MAIN) : Plusieurs points à l’ordre du jour des assises dont l’élection d’un nouveau bureau

0
4è Assemblée Générale de la Mutuelle des Agents des Impôts du Niger (MAIN) : Plusieurs points à l’ordre du jour des assises dont l’élection d’un nouveau bureau
4è Assemblée Générale de la Mutuelle des Agents des Impôts du Niger (MAIN) : Plusieurs points à l’ordre du jour des assises dont l’élection d’un nouveau bureau

Africa-Press – Niger. La 4ème Assemblée Générale de la Mutuelle des Agents des Impôts du Niger (MAIN) s’est tenue le samedi 26 avril 2025, au siège du Syndicat National des Agents des Impôts (SNAI). L’ouverture de ces assises a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances, M. Alio Daouda, en présence du président de la MAIN, M. Issa Kanga, du président de la Coordination Régionale de la MAIN, M. Seyni Kizamou Oumarou, ainsi que de plusieurs invités.

Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances a indiqué que la protection sociale est une des composantes clés des actions du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), visant à réduire la pauvreté, à renforcer des aspects sociaux des politiques de développement du Gouvernement. « Au Niger, elle occupe une place privilégiée au sein des politiques, dont la Politique Nationale de Protection Sociale (PNPS) dans ses composantes relatives à la sécurité sociale, au travail et à l’emploi, afin d’assurer l’application des normes en matière de travail à travers divers dispositifs, mécanismes institutionnels et règlementaires », a-t-il ajouté.

M.Alio Daouda a rappelé que la Mutuelle des Agents des Impôts du Niger a, depuis plus de deux décennies, eu une existence juridique lui permettant d’exercer pleinement sa mission d’accompagnement en matière de prise en charge médicale, d’entraide et de solidarité entre ses membres. « Après plusieurs années de léthargie, votre Mutuelle a pris de l’envol et fait aujourd’hui partie des Mutuelles les plus performantes du pays », a-t-il déclaré.

Auparavant, le président de la MAIN, M. Issa Kanga, a rappelé que cette 4è Assemblée générale ordinaire est l’occasion de faire le bilan des réalisations de l’exercice 2024 à travers les rapports d’activités et financiers. « Nous examinerons également les actions à venir pour l’année 2025, dans le cadre du plan d’actions et du budget prévisionnel. Nous profiterons de ce moment pour harmoniser nos textes internes avec la réglementation en matière de mutualité sociale dans la zone UEMOA, afin de garantir une conformité rigoureuse à la législation en vigueur, ce qui est une exigence absolue pour assurer la pérennité et la crédibilité de nos actions », a-t-il indiqué.

M.Issa Kanga a, par ailleurs, souligné que la MAIN se classe parmi les meilleures mutuelles sur l’échiquier national. « A ce jour, la MAIN compte 1.113 adhérents et fournit ses prestations à 6.151 bénéficiaires, incluant les adhérents et leurs ayants-droits. L’année écoulée a été marquée par des réalisations impressionnantes: 21.868 prises en charge médicales, sept familles accompagnées suite à un décès, et deux adhérents assistés après un sinistre », a-t-il expliqué.

Quant au président de la Coordination Régionale de la MAIN, M. Seyni Kizamou Oumarou, il a fondé l’espoir que cette rencontre qui se veut un espace d’échanges sur toutes les dimensions de la vie socio-économique de leur organisation, soit un moment de partage et de capitalisation d’expériences et de leçons apprises, mais aussi et surtout de réflexions et d’actions aux fins de proposer des solutions cohérentes, inclusives, efficaces et efficientes.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here