Atelier de renforcement des capacités et de réflexion sur le partage des données entre les structures étatiques : Pour une gestion inclusive et efficace des questions migratoires

1
Atelier de renforcement des capacités et de réflexion sur le partage des données entre les structures étatiques : Pour une gestion inclusive et efficace des questions migratoires
Atelier de renforcement des capacités et de réflexion sur le partage des données entre les structures étatiques : Pour une gestion inclusive et efficace des questions migratoires

Africa-Press – Niger. Le Secrétaire général adjoint du ministère de l’Économie et des Finances, M. Mamane Sama, a présidé, le mardi 6 mai 2025 à Niamey, l’ouverture des travaux d’un atelier de renforcement des capacités et de réflexion sur le partage des données entre les structures étatiques. Durant deux jours, les participants vont échanger sur plusieurs thématiques dont la construction d’un consensus entre les organismes de production d’informations des différents secteurs sur les indicateurs, la disponibilité des données entre les différentes structures et la prise en compte et le développement d’une feuille de route qui décrit un mécanisme solide de partage de données.

Pour le Secrétaire Général adjoint du ministère de l’Economie et des Finances, cet atelier marque une étape dans la volonté de l’État nigérien de poser les bases d’une gouvernance des données inclusives et sécurisées, en phase avec les ambitions de modernisation de l’administration. « Le partage des données statistiques n’est pas seulement une question technique ou administrative, c’est une question de gouvernance, de transparence, et de cohésion institutionnelle », a-t-il affirmé. Selon M. Mamane Sama, les défis liés au développement exigent une réponse coordonnée et fondée sur des données stables, de qualité et accessibles à tous. « Le plus souvent, les données, même si elles existent, sont peu accessibles ou sous-exploitées en raison d’un manque de mécanismes de coordination et de partage efficaces », a-t-il expliqué.

Le Secrétaire Général adjoint du ministère de l’Économie et des Finances a, par la suite, ajouté que les données statistiques constituent un enjeu stratégique et permettent de comprendre les dynamiques socioéconomiques et d’anticiper les défis. « Cependant, la valeur de ces données ne peut être pleinement exploitée que si elles sont harmonisées, partagées et utilisées de manière collaborative entre les différents acteurs étatiques », a-t-il précisé. Mamane Sama a aussi relevé que cette rencontre constitue une opportunité de réfléchir ensemble au renforcement de la collaboration institutionnelle, d’identifier les obstacles actuels à la production et au partage des données, qu’ils soient d’ordre technique, juridique ou culturel, et de proposer des solutions concrètes pour les surmonter. « Il s’agit également de réfléchir à la manière de garantir la confidentialité et la sécurité des données, tout en favorisant leur accessibilité et leur utilisation responsable », a-t-il dit.

Pour sa part, la Cheffe de mission adjointe à l’ambassade de la Belgique au Niger, Mme Anke Renaro, a rappelé que les données sont indispensables pour comprendre les tendances migratoires, les motivations des migrants, l’évolution de la situation des déplacements internes, les besoins spécifiques, ainsi que ceux des communautés d’accueil. « Cette compréhension approfondie est essentielle pour élaborer des politiques et des initiatives efficaces, adaptées aux défis migratoires actuels. Des données précises et fiables contribuent également à une gestion plus efficiente des ressources et des infrastructures, ainsi qu’à une meilleure gouvernance de la migration, au bénéfice de tous et dans une optique de développement durable et inclusif », a-t-elle expliqué.

Pour la Cheffe de mission de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), Mme Anne Fonseca, la migration est une caractéristique clef au Niger et au Sahel, ancrée dans le tissu historique, social, économique, culturel et politique. « La Belgique finance un projet de l’OIM au niveau régional pour améliorer la disponibilité des données et les flux migratoires au Sahel », a-t-elle affirmé.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here