Conférence mondiale sur l’éducation numérique : L’ère « intelligente » de l’éducation

1
Conférence mondiale sur l’éducation numérique : L’ère « intelligente » de l’éducation
Conférence mondiale sur l’éducation numérique : L’ère « intelligente » de l’éducation

Africa-Press – Niger. La conférence mondiale sur l’éducation numérique s’est tenue du 14 au 17 mai 2025 dans la ville de Wuhan, chef-lieu de la province du Hubei. En effet, cette année, la rencontre a été placée sous le thème « Développement et transformation de l’éducation: l’ère de l’intelligence ». Elle vise à répondre aux initiatives des Nations unies sur la transformation de l’éducation mondiale et à appeler à des efforts conjoints pour promouvoir le développement et la transformation de l’éducation à l’ère de l’intelligence artificielle. Plusieurs ministres de l’Éducation d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique latine ont participé à ce grand rendez-vous de l’éducation numérique.

La conférence de cette année 2025 incarnera les caractéristiques de pionnier, de globalité et d’inclusion, et visera aussi à collaborer avec les gouvernements, les universités, les écoles primaires et secondaires, les organisations internationales et non gouvernementales concernées, les entreprises et d’autres parties prenantes pour explorer le développement de l’éducation numérique dans tous les processus ; Enseignement, apprentissage, gestion, évaluation et recherche, en promouvant la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations Unies. Le vice-Premier ministre de la République populaire de Chine, M. Ding Xuexiang, a expliqué que le numérique est devenu le moteur principal de la révolution scientifique et technologique mondiale et de la transformation industrielle actuelle. Il s’intègre de plus en plus à divers domaines et à l’ensemble du processus de développement économique et social, transformant profondément les modes de production, les modes de vie et la gouvernance sociale, et apportant de nouveaux défis et opportunités à l’éducation.

Il a aussi souligné certains avantages de l’éducation numérique tels que l’équité, l’inclusion et l’ouverture de nouvelles voies pour que l’éducation serve mieux la modernisation et favorise le développement global des individus.

C’est pourquoi, les Nations Unies, de concert avec des pays du monde entier et des organisations internationales, prennent des mesures actives pour faire progresser la transformation numérique dans l’éducation. C’est ainsi que le Sommet des Nations Unies sur la transformation de l’éducation a identifié la transformation numérique dans l’éducation comme l’un des cinq axes d’action thématiques, soulignant que la révolution numérique devrait bénéficier à tous les apprenants. En septembre 2024, le Sommet des Nations Unies pour l’avenir a publié le Pacte numérique mondial, soulignant l’importance des compétences numériques et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour l’éducation numérique. Il propose d’établir et de soutenir des stratégies nationales de compétences numériques, d’optimiser la formation des enseignants et les programmes d’enseignement, et de soutenir une éducation et une recherche de qualité et inclusives en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques.

Pour ce faire de nombreux pays ont élaboré des stratégies de développement de l’éducation numérique, insufflant un nouvel élan à la promotion de l’intégration innovante des technologies numériques et de l’éducation, à l’amélioration de la qualité de l’apprentissage, à la promotion de l’inclusion scolaire et à la réponse aux défis mondiaux. Dans ce contexte de développement numérique, le ministère de l’éducation de Chine avait accueilli la Conférence mondiale sur l’éducation numérique en 2023 et 2024, produisant une série de résultats pratiques, notamment la création de l’Alliance mondiale pour l’éducation numérique, de la Plateforme d’éducation intelligente, de l’Indice mondial de développement de l’éducation numérique (GDEI). Au cours de la Conférence de 2024, des représentants de plus de 70 pays et régions se sont réunis à Shanghai pour partager leurs dernières politiques et meilleures pratiques en matière de transformation de l’éducation numérique.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here