Africa-Press – Niger. Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, le Colonel AbdoulKadri Amadou Daouda, a effectué hier, mercredi 2 juillet 2025, une visite d’inspection sur le chantier du projet de construction de 5 000 logements abordables au Niger à Soray. Accompagné par l’Administratrice Déléguée de la commune rurale de Liboré, Mme Maria Saley, le ministre est allé constater de visu l’état d’avancement des travaux, évaluer les réalisations faites et recueillir les suggestions en vue d’une finalisation conforme aux objectifs du programme.
Il faut rappeler que la pose de la première pierre de ce projet de logements abordables a eu lieu le 1er octobre 2024. Après une visite guidée des chantiers, le Directeur Général de la SONUCI, M. Ousmane Tiné, a indiqué que les travaux sont assez avancés malgré les difficultés rencontrées. Les équipes continuent toujours de se battre pour obtenir les résultats attendus, c’est-à-dire la réalisation de la 1è phase de 1 000 logements et poursuivre avec la deuxième phase de 4 000 logements par le même groupe Banga Immobilier.
« En termes de réalisation et de progrès, nous sommes autour de 57%, en prenant en compte l’effort fait par le partenaire dans le cadre de la mobilisation d’approvisionnement sur le site. La réalisation se fait en revolving des tranches et des sous-tranches. La première tranche cible pour nous, ce sont les 300 logements. Elle sera livrée probablement fin septembre », a-t-il dit.
Les types de logements qui sont prévus dans le cadre de ce projet sont les F4, les F3 et les F2 dont le coût est en cours d’évaluation car, c’est le mécanisme de financement qui déterminera le coût final. « Ce sont des ouvrages de qualité, nous avons un groupe de contrôle qui est là sur place, à pied d’œuvre, pour le suivi de la qualité des ouvrages », a déclaré le DG de la SONUCI.
Quant au Directeur des logements sociaux et de la promotion immobilière au Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, M. Ali Beidi Ibrahim, il a indiqué que ces logements de la SONUCI sont exécutés via un partenaraire malien, ‘’Banga Immobilier’’. Suite à la visite des lieux, M. Ali Beidi Ibrahim s’est dit satisfait de la qualité d’exécution et surtout du respect des normes techniques en matière de construction. Il a ensuite rappelé que dans le cadre de ce projet, un dispositif de contrôle, de suivi et de supervision a été mis en place.
«Au cours de la visite et des échanges avec la SONUCI, des petits problèmes qui ralentissent les travaux ont été évoqués. Nous en avons pris note et on essaiera ensemble de voir comment y remédier dans un meilleur délai pour pouvoir vraiment booster l’évolution de ces travaux » a-t-il indiqué.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press