Africa-Press – Niger. Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Division Ibra Boulama Issa, a présidé le mardi 8 juillet 2025 l’ouverture de la 3e session de redynamisation des outils régionaux de concertation sur l’orpaillage. Cette rencontre vise à renforcer les capacités de l’Observatoire Régional de Concertation et de Suivi des Sites d’Orpaillage (ORCSSO) afin de consolider les acquis et dynamiser davantage la gouvernance locale du secteur. Organisée en présence des préfets, administrateurs délégués, cadres régionaux et acteurs impliqués, la session permet de poursuivre les réflexions sur la gestion des sites d’orpaillage, un secteur à fort enjeu dans la région.
Le Gouverneur a souligné les immenses richesses minières de la région d’Agadez et l’importance stratégique de leur exploitation responsable pour le développement local et national. Il a également regretté que, malgré son potentiel, le Niger peine à s’insérer efficacement dans l’économie mondiale et à instaurer une gouvernance performante de ses ressources.
Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Division Ibra Boulama Issa, a indiqué que depuis une dizaine d’années, la région est confrontée à une transformation majeure avec la ruée massive vers les sites aurifères. Ce phénomène, porteur d’espoirs pour de nombreux chercheurs d’or, engendre cependant d’importants défis en matière de gouvernance et de gestion des flux humains. « Cette situation qui pouvait être considérée comme source d’espoir, de bien-être et d’un avenir meilleur pour des milliers de personnes, mais aussi de secteur d’accompagnement sur lequel la région pourrait adosser son développement, constitue un véritable challenge en termes de gouvernance. En effet, l’Etat peine toujours à appliquer tous les instruments juridiques nationaux pertinents dont il s’est doté, mais également à rendre opérationnel les différents outils de concertation thématiques, pour mieux encadrer cette exploitation », a ajouté le Gouverneur.
C’est dans cette optique, a-t-il expliqué, que le Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a fixé une vision claire pour un Niger souverain, uni et tourné vers un développement maîtrisé. S’inscrivant dans cette dynamique, les autorités régionales d’Agadez ont lancé plusieurs initiatives impliquant collectivités, société civile, organisations féminines et opérateurs économiques, afin de renforcer la gouvernance du secteur de l’orpaillage artisanal.
À titre illustratif, le Gouverneur de la région d’Agadez a évoqué plusieurs actions concrètes menées pour améliorer la gouvernance du secteur de l’orpaillage. Il s’agit notamment des missions de suivi effectuées sur les différents sites aurifères, du renforcement du dispositif sécuritaire pour encadrer l’exploitation de l’or, ainsi que de l’organisation de missions conjointes impliquant les services techniques de l’État pour affirmer la présence des autorités sur le terrain. Parmi les efforts notables, il a mentionné l’accompagnement des orpailleurs vers la formalisation de leurs activités, ayant conduit à la création du GS-NESMO. Des campagnes de sensibilisation et de formation ont également été menées, entraînant une augmentation des recettes issues du secteur.
Par ailleurs, plusieurs outils de concertation ont été mis en place, notamment l’Observatoire Régional (ORCSSO), les plateformes régionales et communales, ainsi que leur animation régulière. Le Secrétariat Permanent de l’ORCSSO a également été rendu opérationnel. Une étude sur la cartographie et la gouvernance de l’orpaillage a été conduite, dont les résultats seront prochainement partagés, et un forum sur la question est prévu. Le Gouverneur a invité tous les acteurs concernés à s’impliquer davantage afin de renforcer la présence et l’autorité de l’État, dans le respect du cadre juridique en vigueur.
Bien que la région d’Agadez soit globalement stable, les mouvements migratoires et la gestion non maîtrisée des sites d’orpaillage sont aujourd’hui perçus comme des sources potentielles d’instabilité. Conscient de ces enjeux, le Gouvernorat, avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix (PBF) et en partenariat avec l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), a engagé une dynamique de réflexion pour anticiper les conséquences de l’exploitation aurifère sur la stabilité régionale.
Cette mobilisation vise à structurer un secteur stratégique, afin qu’il devienne un levier de financement pour d’autres domaines, notamment l’agriculture et l’élevage, qui concernent la majorité de la population. « La troisième session de redynamisation de l’Observatoire régional de concertation et de suivi des sites d’orpaillage (…) s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités organisationnelles et institutionnelles de ces outils régionaux, en vue de les rendre plus aptes à accomplir leur mission », a déclaré le Gouverneur. Il a précisé que cette mission consiste principalement à « atténuer les risques de conflits liés à l’orpaillage » et à « consolider les acquis et la dynamique enclenchée par la région pour le plus grand bonheur de nos communautés, particulièrement la création d’emplois au profit des jeunes et l’intégration du secteur dans le circuit de développement économique régional ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press