Africa-Press – Niger. Le Président de la République, le général d’armée Abdourahamane Tiani a présidé, ce vendredi 11 juillet 2025, par visioconférence, les travaux de la 8ème session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’autorité de développement intégré des Etats du Liptako-Gourma (ALG), avec la participation de ses homologues du Mali, le général d’armée Assimi Goïta et du Faso le capitaine Ibrahim Traoré.
A l’agenda de cette session, les participants auront à examiner et adopter l’acte portant transformation de l’autorité de développement intégré des Etats du Liptako-Gourma en Agence d’exécution des projets et programmes de développement de la Confédération des Etats du Sahel (AES).
La rencontre adoptera également les actes mettant fin aux fonctions de M. Saidou Aou, ancien secrétaire exécutif ; de Madame Hawa AW, secrétaire exécutive, ainsi que la nomination d’un (une) administrateur provisoire de l’ALG.
Le président de la République, le général d’armée Abdourahamane Tiani, président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de cette organisation, était entouré pour la circonstance du Général d’Armée Salifou Mody, ministre d’État, en charge de la Défense Nationale ; du Général de Division Mohamed Toumba, Ministre d’État, en charge de l’Intérieur ; du ministre en charge des Affaires étrangères, M. Bakary Yaou Sangaré, de Dr. Soumana Boubacar, Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République et de Mamane Sidi, Ministre Délégué auprès du Premier Ministre, Ministre de l’Économie et des Finances, Chargé du Budget.
Rappelons que l’ALG est une organisation internationale créée en décembre 1970 regroupant le Mali, le Burkina Faso et le Niger avec pour mission de promouvoir et de mettre en valeur les ressources minières, énergétiques, hydrauliques et agropastorales dans un cadre régional pour un développement harmonieux et intégré. Elle visait spécifiquement à atteindre les objectifs de sécurité alimentaire, de désenclavement de la zone, de protection de l’environnement et de développement social.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press